Du 23 au 26 août prochain, la Fédération Française d’Équitation organise pour la première fois les Rendez-vous de Sologne au Parc équestre fédéral à Lamotte (41). Ces quatre jours qui représentent le championnat de France des départements et des régions, seront entièrement dédiés aux cavaliers Poneys, Clubs et Amateurs.
Les Rendez-vous de Sologne, qu’est-ce-que c’est ?
Championnats multidisciplinaires dédiés aux cavaliers Poneys, Clubs et Amateurs, les Rendez-vous de Sologne permettent aux participants de concourir dans les trois disciplines olympiques : le saut d’obstacles, le concours complet et le dressage. Lors de ces quatre jours d’épreuves, les participants ont la possibilité de s’affronter sur les épreuves Critériums de France, support des championnats de France des départements et des régions.
Pour les catégories Poneys et Clubs, les quatre meilleurs clubs de chaque département, par discipline et par indice, sont qualifiés pour les Rendez-vous de Sologne.
Pour la catégorie Amateurs, les huit meilleurs cavaliers de chaque région, par discipline et par indice, sont qualifiés pour les Rendez-vous de Sologne.
D’autres épreuves sont également ouvertes aux engagements pendant les quatre jours d’évènement, à savoir : les championnats de France de saut d’obstacles et dressage Poney E, la tournée des AS pour les épreuves poneys et clubs en saut d’obstacles (ouvert à tous les cavaliers disposant d'une licence compétition) et le Jump des Amateurs en saut d'obstacles et en dressage (ouvert à tous les cavaliers disposant d'une licence amateur).
Les listes de qualification sont définitives et disponibles sur FFE Compet depuis mardi 25 juillet. Découvrez dès à présent votre classement départemental et régional !
En dressage et concours complet, un double classement est établi pour les épreuves de Critérium. D’abord un classement individuel, puis les trois meilleurs résultats sont pris en compte pour établir un classement par département pour les divisions Poney et Club, et un classement par région pour les Amateurs. En concours complet, les épreuves se déroulent sur trois jours (un jour pour chaque test : dressage, cross, saut d’obstacles), tandis que les épreuves de dressage sont sur deux jours (épreuve Grand Prix et épreuve libre).
En saut d’obstacles, des épreuves Critérium se déroulent les deux premiers jours. À l’issue de celles-ci, un classement individuel est établi. Le troisième jour, une épreuve en deux manches est programmée, à laquelle prennent part, selon le classement individuel :
Les quatre meilleurs couples de chaque département pour les divisions Poney et Club
Les huit meilleurs couples de chaque région pour les Amateurs
À l’issue de ces épreuves, des champions de France par département et par région seront désignés.