LEPOURIEL Vital
À l’adolescence, Vital Lepouriel commence à monter un âne chez ses parents et parcourt la campagne à cheval avec ses amis. Passionné, il se forme en autodidacte.
Entré dans l’armée à 19 ans, il se voit confier la responsabilité d’une section équestre au deuxième hussard à Orléans puis effectue un stage de sous-maître à Saumur.
À 23 ans, il entre à l’école militaire à Paris où il donne au sein de la section équestre des reprises qui peuvent atteindre le nombre de 37 cavaliers. Trois ans plus tard, il intègre la cellule compétition Concours complet du Centre Sportif d’Equitation Militaire (CSEM) à Fontainebleau puis prend la direction de la Société Hippique Nationale de Fontainebleau. Il créé ensuite la section instruction du CSEM où il forme les sous-maîtres et maîtres de manège, tout en participant à des Concours complet nationaux et internationaux.
Dans le cadre de la formation, Vital Lepouriel fait pratiquer l’Attelage à ses élèves. Il découvre cette discipline à 26 ans, lors de son passage à la SHN. Dans les années 1970, la discipline en est à ses prémisses et Barbizon organise l’une des premières compétitions en France à laquelle Vital Lepouriel participe. Il est alors le responsable technique de l’Association d’Attelage de Fontainebleau. En 1981, il est affecté à l’Ecole Nationale d’Equitation (ENE) à Saumur où, pendant 2 ans, il se voit confier le cours de formation des instructeurs.
En 1984, il crée la section Attelage de l’ENE qu’il dirige jusqu’à son départ en retraite en 2005. Vital Lepouriel délaisse le Concours complet pour se consacrer à l’Attelage en 1986. Il commence alors la compétition qu’il pratique en solo puis en paire au niveau national et international. Durant toute sa carrière, il forme des personnes à l’Attelage.
Il devient expert fédéral en 2008. Il s’est toujours intéressé aux problèmes techniques de locomotion du cheval qu’il estime pouvoir traiter particulièrement dans le travail à pied, les meneurs n’étant pas tous cavaliers.
Son point de vue d'expert
« L’évolution de la discipline est spectaculaire. Au début de l’Attelage, le niveau était assez rudimentaire. Aujourd’hui, le travail est beaucoup plus élaboré. La qualité des chevaux et du menage a considérablement progressé. Actuellement, nous sommes tout à fait compétitifs sur le marathon et la maniabilité. Il nous reste des progrès à faire en Dressage, sur le point de la locomotion des chevaux et sur le travail préparatoire qui demande plusieurs années. »
Ses médailles
- 1978 : Or en individuel – championnat du monde militaire de Concours complet à Fontainebleau avec Alesco
- 1982 : Or par équipe – concours complet international à Frauenfeld (SUI) avec Haro Fleury
- 1983 : Or par équipe – concours complet international à Mölbling (AUT) avec Haro Fleury
- 1988 : Or – concours international d’Attelage en paire à Bordeaux (33) avec Messire et Actarus
- 1988 : Argent – championnat de France d’Attelage en paire à Castries (34) avec Quitus et Panache
- Date de naissance:
15 Février 1944
- Lieu de naissance:
Villebout (41)
- Situation familiale:
Marié, 4 enfants
- Ville de résidence:
Saumur (49)
- Club:
La pierre couverte, Saumur (49)
- Région:
Pays de la Loire
- Profession:
Retraité