VINCHON Vladimir
Les débuts
Vladimir fait ses débuts à poney vers l’âge de huit ans et se passionne pour les activités équestres.
À 15 ans, il décide d’en faire son métier et entre en apprentissage lad-jockey.
En 1994, après une grande course en Belgique, il est victime d’un accident de la route et doit être amputé de la jambe droite au niveau du fémur. Après des mois de rééducation, Vladimir réapprend à marcher avec une prothèse adaptée. Le cavalier, toujours très motivé, s’oriente vers le handisport.
Découverte du para-dressage
En 2006, il achète Five O’Clock Tigres et démarre une carrière en saut d’obstacles (handi et valide) avant de se tourner vers le para-dressage, seule discipline reconnue par la FEI.
En juin 2011, l'École nationale d’équitation (ENE) lui confie Flipper d’Or*ENE-HN, un cheval d’expérience qui permet à Vladimir de faire son entrée en équipe de France. Le couple est sélectionné pour les championnats d’Europe à Moorsele (BEL) en 2011 puis pour les Jeux paralympiques de Londres (GBR) l’année suivante.
La suite
Vladimir peut ensuite compter sur Inno del Castegno*ENE-HN et Bo VB. Ce dernier, confié par Philippe Célérier jusqu’aux championnats d’Europe 2013, se blesse malheureusement en descendant du camion.
Début 2014, il se met en selle sur Rockford 17, un cheval prêté par Anne-Frédérique Royon, cavalière de para-dressage. Le couple participe aux Jeux équestres mondiaux (JEM) de Caen (14).
Vladimir Vinchon se trouve ensuite un nouveau compagnon de route avec Tarantino Fleuri. Ils sont champions de France à Saint-Lô (50) fin 2017 et prennent part aux JEM de Tryon (USA) l’année suivante.
En 2019 et 2020, Vladimir prépare la relève de Tarantino avec Fidertanz For Rosi, un jeune cheval prometteur. Fin 2020, le cavalier est sacré champion de France de dressage en Amateur 1 chez les valides en compagnie de son fidèle Tarantino.
En 2021, Vladimir et Fidertanz For Rosi sont sélectionnés pour les Jeux paralympiques de Tokyo (JAP) puis sacrés champions de France de leur catégorie à Saint-Lô (Amateur Elite Grade IV). L’année suivante, le couple prend part à un deuxième grand championnat, les Mondiaux de Herning (DEN) où il termine 6e en individuel et 8e avec l’équipe de France, et remporte un nouveau titre de champion de France.
En 2022, Vladimir forme également sur le circuit national une nouvelle monture, Bella Schocolina Majishan.
En progression tout au long de la saison 2023, Vladimir et Fidertanz For Rosi, renommé Pégase Mayenne, terminent au pied du podium en individuel lors des championnats d’Europe à Riesenbeck (GER) avec près de 76% dans la Libre et sont 7e avec la France. Ils conservent leur titre lors du championnat de France en fin de saison et prennent un nouveau départ en rejoignant la région parisienne pour s’entraîner avec Marina Caplain Saint-André en vue des Jeux de Paris 2024. Au pôle du haras de Champcueil s'entraînent également Lisa Cez et Alexia Pittier, qui seront également de la partie à Paris !
En 2024, le duo confirme sa régularité et obtient sa sélection pour les Jeux paralympiques de Paris.
Palmarès
- 2021 et 2024 : Sélection pour les Jeux paralympiques
- 2021, 2022, 2023 : Champion de France Amateur Élite Grade IV
- 2020 : Champion de France Amateur 1
- 2017 : Champion de France Grade IV
- 2014 et 2018 : Sélection pour les Jeux équestres mondiaux
- 2012 : Sélection pour les Jeux paralympiques
- Date de naissance:
24 Janvier 1974
- Lieu de naissance:
Saint-Quentin (02)
- Situation familiale:
Marié, 3 enfants
- Ville de résidence:
Ahuillé (53)
- Club:
ECURIE CHALVIGNAC VESIN (53)
- Profession:
Agent ERDF/GRDF
- Chevaux marquants:
Flipper d’Or*ENE-HN - Tarantino Fleuri - Pégase Mayenne