VIGEANEL Eric
Eric Vigeanel commence à monter à poney à l’âge de 6 ans au centre équestre de la Cartoucherie près de Paris. Sa devise est alors« Ménager sa monture pour aller loin ». De fait, c'est avec le cheval de ses débuts,Coronado Prior, âgé de 18 ans, qu'il réalise en 2008 à Hong Kong (CHI), son rêve d'enfant : participer aux Jeux Olympiques. Il se classe très honorablement dans le top 20.
Également vice-champion d'Europe par équipe à Pratoni del Vivaro (ITA) en 2007,Coronado Prior, qui coule une retraite paisible chez son cavalier, a été acheté à 4 ans pour 3 800 €, une somme qu'Éric avait économisé en travaillant. Installé en Vendée depuis 1995, sa carrière internationale débute réellement lors de son premier CCI 3* à Punchestown (IRL) en 1999 avec son fameux cheval anglo-arabe où il livre une prestation très remarquée. Depuis, il s’est forgé une bonne réputation de formateur de jeunes chevaux, de coach, et de cavalier talentueux autant en Concours complet qu’en Saut d’obstacles. Il est installé aux Ecuries du Vieux Logis, une structure qu’il a construite lui-même au fil des années et au sein de laquelle il a rencontré sa femme, Julie, avec qui il travaille.
Depuis son premier chevalVito, Eric Vigeanel a parcouru beaucoup de chemin et son palmarès est éloquent avec quatre titres de champions de France de 6 et 7 ans avecRose Dankor,Ramsa Villa RoseetQatar du Puech Rouget, dix participations au Mondial du Lion d’Angers et des classements dans les plus beaux concours internationaux grâce à des chevaux confiés par des éleveurs et des propriétaires. Depuis 2011, ce sontKalin de Burgo,Maranellopuis l’anglo-arabeQatar du Puech Rougetqui permettent à Eric Vigeanel de concourir au plus au niveau et d’accéder à l’équipe de France.