VANLANDEGHEM Matthieu
Débuts à cheval
Matthieu Vanlandeghem commence l’équitation à poney à l’âge de 7 ans dans un club en Picardie. Il évolue sur les circuits Jeunes de saut d’obstacles avec une petite jument achetée par ses parents.
Très sportif et adepte de sports collectifs Matthieu se destine à devenir professeur de sport. Finalement, il s’oriente vers un BTS production animale en apprentissage pour être sur le terrain et pratiquer son sport au quotidien. Il monte notamment chez la famille Delaveau aux côtés de Patrice et de Stéphane.
Premiers pas chez les Pros
Matthieu passe son monitorat chez Gildas Donou, installé à Compiègne, qui lui transmet sa passion du concours complet. Il choisit par la suite de former les chevaux de l’élevage familial en concours complet.
Après un premier passage à Saumur pour l’instructorat en 2007, il tente sa chance et intègre le prestigieux Cadre Noir.
La suite
Son piquet de chevaux de sport, avec en tête Trouble-Fête*ENE-HN, et Safran du Chanois*ENE-HN, lui permet d’intégrer l’équipe de France de concours complet et de participer à ses premières Coupes des nations. On notera une troisième place collective à Houghton Hall (GBR) et Ballindenisk (IRL) en 2016.
En 2017, il décroche sa première sélection en championnat d’Europe Seniors, et concourt à Strzegom (POL) en individuel avec Trouble-Fête*ENE-HN. La même année, Matthieu est 3e du championnat de France Pro Élite avec Safran du Chanois*ENE-HN.
Don Juan de Rouhet AA*IFCE, sous la selle du cavalier depuis ses quatre ans, prend ensuite le relais. Pour son premier CCI 4*-S, en fin de saison 2021 au Pouget, le couple prend le cinquième rang. L’écuyer continue en parallèle la formation de plusieurs jeunes chevaux.
Palmarès
- 2017 : médaillé de bronze au championnat de France Pro Élite