VALLETTE Thibaut
Débuts
Thibaut Vallette commence l’équitation à cinq ans. Cavalier de loisir, il obtient son Galop® 7 à 18 ans.
Alors qu’il prépare le concours de Saint-Cyr, Thibaut Vallette pratique le concours complet et décide d’orienter sa carrière militaire vers les sports équestres.
Il réussit son concours en 1995 et intègre pour trois ans l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.
Carrière militaire & équestre
En 1998, il sort officier et est affecté pour un an à l’Ecole d’application de la cavalerie blindée à Saumur. Il part ensuite trois ans dans un régiment de chasseurs à Gap dans les Hautes-Alpes.
En 2002, il intègre le Centre sportif d’équitation militaire de Fontainebleau (C.S.E.M.). Il passe le monitorat et sort en compétition jeunes chevaux de concours complet.
Il devient adjoint de la section équestre militaire de l’Ecole de cavalerie à Saumur. Grâce à des chevaux plus âgés tels Fanack du Puits*Mili et Nuit Étoilée d’Illon*Mili, il participe à des CCI 2*.
En 2006, il est réaffecté au C. S. E. M. de Fontainebleau où il y commande l’escadron et passe l’instructorat.
En 2009, il retourne définitivement à Saumur à l’Ecole Nationale d’Equitation.
Thibaut récupère en 2011 Qing du Briot*IFCE qui va lui permettre d’intégrer l’équipe de France.
La consécration
En 2014, le couple commence les concours de niveau 3* et participe aux Coupes de nations de Ballindenisk (IRL) et de Malmö (SWE).
En 2015, le couple est double médaillé de bronze par équipe et en individuel au championnat d’Europe à Blair Castle (GBR).
En 2016, Thibaut et Qing sont sélectionnés pour les Jeux olympiques de Rio aux côtés de Karim-Florent Laghouag, Mathieu Lemoine et d’Astier Nicolas. Le 9 août, à l’issue de quatre jours de compétition, ils remportent le titre olympique par équipe devant l’Allemagne et l’Australie.
Pilier de l'Équipe de France
L’année suivante, les deux complices sont 10e en individuel à l’occasion du championnat d’Europe à Strzegom (POL), meilleur performance française.
En 2018, le couple fait partie de l’équipe de France médaillée de bronze aux Jeux équestres mondiaux à Tryon (USA) et finit 6e en individuel.
En 2019, Thibaut et Qing remportent le titre de champion de France Pro Élite à Pompadour (19) puis sont sélectionnés pour le Championnat d’Europe à Luhmuhlen (GER). Le duo termine au pied du podium avec l’équipe de France et 5e en individuel.
Avec cinq championnats internationaux consécutifs, Thibaut Vallette et Qing du Briot*IFCE sont devenus les piliers des Bleus.
Août 2020 est à marquer d’une pierre blanche : le couple est champion de France Pro élite et remporte sa première victoire internationale lors du CCIO 4*S du Haras du Pin ainsi que la Coupe des nations. En fin d’année, Thibaut et Qing en équipe avec Nicolas Touzaint et Joséphine Héteau s’adjuge le Grand National.
L’année suivante, le duo évolue principalement sur le Grand National en prévision des JO de Tokyo, où il se classe lors de chacune de ses sorties.
L'anecdote
Lors du championnat d’Europe 2015, Thibaut Vallette a reçu sa médaille de bronze en individuel des mains de la reine d’Angleterre en personne.
Palmarès
- 2019 : 4e par équipe au championnat d'Europe
- 2018 : Médaillé de bronze par équipe aux Jeux équestres mondiaux à Tryon (USA)
- 2016 : Champion olympique par équipe
- 2015 : Médaillé de bronze en individuel et par équipe au championnat d’Europe
- Date de naissance:
18 Janvier 1974
- Lieu de naissance:
Brest (29)
- Situation familiale:
Marié, 5 enfants
- Ville de résidence:
Saumur (49)
- Club:
Institut français du cheval et de l’équitation, Saumur (49)
- Région:
Pays de la Loire
- Chevaux marquants:
Fanack du Puits*Mili - Nuit Étoilée d’Illon*Mili - Qing du Briot*ENE-HN