STAUT Kevin
Débuts à cheval
Kevin Staut commence l’équitation à dix ans et monte en compétition avec succès. En 1993, il s’installe chez la famille Delaveau.
Circuits Jeunes
Il remporte le Critérium Juniors en 1995 avec Vicomte d’Aloys. Deux ans après, il obtient son bac Littéraire.
En 2000, il est champion d’Europe Jeunes Cavaliers par équipes avec Crocodile Man.
Premiers pas chez les professionnels
Kevin Staut commence à travailler avec des cavaliers de renom, comme Michel Hécart et Hubert Bourdy. En 2003, il part en Alsace chez le marchand de chevaux Pierre Baldeck. Il s’installe en 2007 au Haras de Hus.
L’année 2009 lui est fastueuse puisqu’il est sacré champion d’Europe de saut d’obstacles à Windsor (GBR) avec Kraque Boom et remporte le circuit des Coupes des nations FEI avec l’équipe de France.
La consécration
En 2010, il est vice-champion du monde par équipes lors des Jeux équestres mondiaux FEI de Lexington (USA), et en 2011, vice-champion d’Europe par équipes à Madrid (ESP) avec Silvana. Il devient n°1 mondial cette même année.
Fin 2011, il débute une collaboration avec le Haras des Coudrettes d’Emmanuèle Perron-Pette et Armand Pette. Kevin décroche l’argent par équipes aux Jeux équestres mondiaux à Caen (14) avec Rêveur de Hurtebise*HDC en 2014.
Deux ans après, le couple est sacré champion olympique par équipes à Rio (BRA), devant les Etats-Unis et l'Allemagne. Sur cette lancée, Kevin et Rêveur de Hurtebise*HDC remportent le prestigieux Top 10 à Genève (SUI) fin 2017.
Une nouvelle aventure
Début 2019, Kevin s’installe dans ses propres installations à Pennedepie (14). Il intègre de nouvelles montures et les résultats ne se font pas attendre. Il est sélectionné pour les championnats d'Europe avec Calevo 2, où l’équipe de France termine au pied du podium mais décroche sa sélection pour les JO de Tokyo (JAP).
Kevin poursuit la reconstruction de son piquet de chevaux avec Visconti du Telman, Tolède de Mescam*Harcour et surtout Viking d’la Rousserie, qui arrive à maturité. L’année 2020 est tronquée par la crise sanitaire mais Kevin cumule les bons résultats avec Viking et Tolède dans les Grands Prix 5* et 4*.
Malheureusement, Viking se blesse durant l’année 2021, le privant d’une potentielle participation aux Jeux de Tokyo. Kevin est néanmoins membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe de Riesenbeck (GER) en septembre 2021, aux rênes de Visconti du Telman, également 6e du Grand Prix CSIO 5* de Rotterdam (NED) au début de l’été.
Kevin vit une année 2022 faste : victoire en Grand Prix 5* avec Cheppetta lors du Saut Hermès en mars, sélection pour les Mondiaux à Herning (DEN) et la finale des Coupes des nations à Barcelone (ESP) avec Viking d’la Rousserie*Scuderia 1918, multiples classements jusqu’à 1.60m aux rênes de Visconti du Telman, Dialou Blue PS, Bond Jamesbond de Hay, Emir de Moens*Harcour ou encore Tolède de Mescam*Harcour, qui prend sa retraite en fin de saison. Il participe à la Finale du Top Ten à Genève (SUI) et est le cavalier à avoir signé le plus de sans-faute en Coupes des nations pendant la saison (12).
Parmi les faits marquants de sa saison 2023, on notera également plusieurs participations en Coupe des nations avec Visconti du Telman, le double sans-faute de Dialou Blue PS dans la Coupe des nations de Falsterbo (SWE) et leur participation aux championnats d’Europe à Milan (ITA), ou encore la montée en puissance de Beau de Laubry Z, lauréat en fin de saison de deux épreuves à 1,60m dont l’étape Coupe du monde de Stuttgart (GER).
Classé tout au long de l’hiver 2023/2024 sur le circuit Coupe du monde, Kevin se qualifie pour la finale du circuit indoor FEI à Riyad, mi-avril. Il y prend part avec Visconti du Telman, par ailleurs gagnante du Grand Prix Longines de Bâle (SUI) en début d’année 2024. Avec Viking d'la Rousserie*Scuderia 1918, de retour au haut niveau après un an d'absence, il est de l'équipe de France gagnante de la Coupe des nations 5* de Rotterdam en juin. Ils sont sélectionnés pour les JO de Paris.
L’anecdote
Kevin Staut est très attaché à l’équipe de France. Il est le cavalier français à avoir porté la veste bleue le plus grand nombre de fois en Coupes des nations puisqu’il a participé au 1er juillet 2024 à 97 Coupes des nations, un record !
Palmarès :
- 2024 : sélection pour les JO
- 2016 : champion olympique par équipes
- 2010 et 2014 : vice-champion du monde par équipes
- 2013 : troisième de la finale de la Coupe du monde
- 2011 : vice-champion d’Europe par équipes
- 2009 : champion d’Europe en individuel
- 2000 : champion d’Europe Jeunes Cavaliers par équipes
- Date de naissance:
15 Novembre 1980
- Lieu de naissance:
Le Chesnay (78)
- Ville de résidence:
Pennedepie (14)
- Club:
ACSOF
- Région:
Normandie
- Chevaux marquants:
Kraque Boom - Rêveur de Hurtebise*HDC - Silvana*HDC - Viking d'la Rousserie*Scuderia 1918