SIX Christopher
Débuts à cheval
Inscrit dans un poney-club de l’Essonne par ses parents, non cavaliers, Christopher Six ne mettra plus pied à terre. Passionné, il passe un bac et un BTS en lien avec les chevaux.
Il continue sa formation de cavalier chez le complétiste Yves Dufresne dans les Yvelines.
Premiers pas chez les professionnels
Il obtient son BP JEPS en 2007. À la même époque, il fait ses armes en internationaux et participe à ses premières Pro Élite avec Lytchie de la Gane.
Il s’installe à son compte près de Limours en 2009. Christopher et Lytchie remportent le Critérium Pro Élite à Pompadour en 2011. Oslo de la Bigarderie lui permet ensuite de continuer à prendre de l’expérience.
En 2015, il crée sa propre structure vers Rambouillet. En 2016, le Francilien classe Vanity Fair à la 9e place du championnat du monde des chevaux de 7 ans au Lion-d’Angers.
L’équipe de France
Au cours de la saison 2017, Christopher récupère un certain Totem de Brécey. L’entente est immédiate avec une 5e place au CCI 3*S de Châteaubriant.
L’année suivante, le couple s’impose dans une Pro 1 en début d’année à Saumur et les choses s’enchaînent. Les deux complices terminent 2e en individuel du CCIO 4*-S de Strzegom (POL) et remportent leurs deux premières Coupes des nations en Pologne et à Millstreet (IRL). Ils concluent en s’adjugeant le championnat de France Pro 1.
Ils poursuivent sur la même lancée en 2019 : 2e du championnat de France Pro Élite en avril à Pompadour, ils intègrent le Groupe 1 grâce à leur 3e place dans le CCI 4*-L de Saumur.
C’est l’année des grandes premières pour Christopher Six et son gris : ils participent au mythique CHIO d’Aix-la-Chapelle (GER). Ils décrochent ensuite leur sélection en individuel pour les championnats d’Europe à Luhmühlen (GER), où ils réalisent la meilleure performance tricolore en terminant au pied du podium.
L’année 2020 est marquée par la crise sanitaire, cependant, le couple termine 4e du CCIO 4*-S du Haras du Pin et fait partie de l’équipe de France qui remporte la Coupe des nations.
Présent sur le circuit du Grand National FFE en 2021, le duo est sacré champion de France Pro Élite et voit ses belles prestations récompensées par une sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP). Le Francilien et son gris ont grandement œuvré à la médaille de bronze collective des Vestes Bleues et sont septièmes en individuel.
En 2022, après une rentrée réussie dans le CCI 3*-S de Saumur (49), Christopher et Totem sont membres en mai de l’équipe de France au CCIO 4*-NC-S de Pratoni Del Vivaro (ITA), où les Bleus terminent 2e. Individuellement, le couple se classe 7e.
L’anecdote
Totem de Brecey était initialement monté par Juliane Souveyne, sa propriétaire. En 2017, elle décide avec son père, copropriétaire de Totem, de le confier à Christopher Six dans un but de commercialisation. Devant la belle entente du couple, la famille Souveyne décide de conserver le gris afin de vivre l'aventure du haut niveau.
Palmarès
- 2021 : Médaillé de bronze par équipes aux Jeux olympiques, champion de France Pro Élite
- 2019 : 4e en individuel aux championnats d’Europe, vice-champion de France Pro Élite