SERRE Anne-Sophie
Premiers pas à cheval
Amoureuse des chevaux depuis l’enfance, Anne-Sophie Serre commence à monter régulièrement vers l’âge de sept ans, changeant régulièrement d’établissements et de disciplines au gré des mutations de son père.
Définitivement installés sur Arles, ses parents lui offrent Téquila, une jument d’origine ibérique, à l’occasion de ses 18 ans. Elle se découvre alors un penchant pour le dressage.
Débuts en Grand Prix
En 2001, c’est avec Galante qu’elle fait ses premiers concours. En 2006, elle est vice-championne de France Cycle libre 1ère année avec HEC, son premier cheval allemand qu’elle a dressé jusqu’au niveau Grand Prix.
À cette même période, elle commence à prendre des cours avec Arnaud Serre, cavalier professionnel qui deviendra son mari en 2011. Avec Le Guerrier, confié par Marie-Laure Roure, elle est championne de France Critérium Espoir Grand Tour en 2010 et commence les Grands Prix.
Haut niveau
Anne-Sophie et Le Guerrier, qui présente une cécité de l’œil droit, intègrent l’équipe de France pour les championnats d’Europe de Rotterdam (NED) en 2011 où ils réalisent la meilleure performance tricolore.
Avec Rossini, confié par Patrick Pageat, elle décroche le titre de vice-championne du Critérium Espoir Grand Tour puis en 2013 celui de championne de France Pro 1.
En 2016, elle débute Vistoso*de Massa, un Lusitanien gris, qui est vice-champion de France des 7 ans. Le couple franchit les paliers : Grands Prix Pro Elite, compétitions internationales 3* puis en 2018, il est sélectionné pour sa première Coupe des nations dans le CDIO 5* de Rotterdam.
La relève arrive l’année suivante avec Actuelle de Massa qui, à seulement 9 ans, permet à Anne-Sophie de terminer 3e du championnat de France Pro Élite.
Les deux complices remportent ensuite deux Grands Prix 3*. Elles se classent 8e du Grand Prix Freestyle du CDI W de Lyon parmi les meilleurs couples mondiaux. Anne-Sophie et Actuelle terminent dans le Top 8 des CDI W de Madrid (ESP) et Mechelen (BEL) participant ainsi à la qualification de la France pour les JO de Tokyo.
Avec le report des JO de Tokyo et la crise sanitaire, le couple tourne peu en 2020. Il s’adjuge malgré tout le titre de champion de France Pro Élite. La jument change de selle en 2021.
Elle prend ensuite les rênes de Jibraltar de Massa. En 2022, le couple est vice-champion de France Pro 1. En septembre 2023, Anne-Sophie fait son retour international avec ce dernier, qui a par ailleurs participé aux championnats d'Europe Jeunes cavaliers avec sa fille Mathilde Juglaret quelques semaines plus tôt. En juillet 2024, le couple est membre de l'équipe de France au CDIO 5* d'Aix-la-Chapelle (GER) et obtient sa sélection, en tant que réserviste, pour les Jeux de Paris 2024.
Palmarès
- 2024 : Sélection pour les Jeux olympiques
- 2022 : Vice-championne de France Pro 1
- 2020 : Championne de France Pro Élite
- 2019 : 3e Championnat de France Pro Élite
- 2013 : Championne de France Pro 1
- Date de naissance:
04 Avril 1977
- Lieu de naissance:
Avignon (84)
- Situation familiale:
Mariée, 2 enfants
- Ville de résidence:
Raphele Les Arles (13)
- Club:
Ecurie de la Martelière (13)
- Région:
Provence
- Profession:
Cavalière
- Chevaux marquants:
Jibraltar de Massa - Actuelle de Massa - Galante - Le Guerrier - HEC - Loutano - Rossini*De Saint Augustin - Vistoso*de Massa