SCHUMACHER Titouan
Débuts
Titouan commence l’équitation à trois ans, à Shetland. Pris de passion, il débute la compétition, progresse et obtient un bac pro Élevage et valorisation du cheval.
Circuit Jeunes
Alors Juniors, il découvre en 2012 les championnats d’Europe grâce à Why Not Vh Lindehof D'10. Cette même année, il décide de faire des chevaux son métier.
Paradis Latin lui permet de continuer à faire ses gammes sur le circuit Jeunes, avec à la clé deux participations à l’échéance continentale Jeunes cavaliers en 2014 puis 2015.
Titouan Schumacher s'entraîne dans les écuries familiales du haras des Brimbelles, situées à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27). Il a également été formé un temps par Gilles Bertran de Balanda.
Ascension vers le haut niveau
Atome Z*Brimbelles, formé depuis ses six ans par Titouan, lui permet d’atteindre le plus haut niveau. Océane de Nantuel lui permet également de se mettre en avant et de progresser entre 2015 et 2017.
Avec Atome, le Normand intègre l’équipe de France en 2018 à l’occasion des Jeux méditerranéens. À Barcelone, tous deux obtiennent la médaille d’argent par équipes et se classent quatrièmes en individuel.
Le couple continue sa progression et vit une saison 2020 faste : 7e du Grand Prix 5* à Doha (QAT), vainqueur et 2e de Grands Prix 4* à Vilamoura (POR) et Grimaud (83).
Les performances s’enchaînent avec de nombreuses victoires et classements internationaux à Vilamoura, Prague, Valence, Crans-Montana, Drammen, etc.
En parallèle, Titouan Schumacher forme la relève, à l’image de Carera des Brimbelles ou Eliot Brimbelles Z, qui épaulent désormais Atome sur les plus beaux terrains.
Palmarès :
- 2018 : Médaille d’argent par équipes aux Jeux équestres méditerranéens