PERREAU Olivier
Débuts à cheval
Né à Saulieu (21), Olivier arrive à l’âge de 2 ans à Vougy, près de Roanne, dans les installations familiales qu’il dirige aujourd’hui.
Sa passion pour les chevaux se dessine dès son plus jeune âge. Montant à poney jusqu’à l’âge de 10 ans, il passe ensuite à cheval et suit les circuits Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers.
Il termine ses années jeunes par un titre de champion de France Jeunes cavaliers en 2005, et deux participations aux championnats d’Europe, en 2006 à Athènes (GRE) et à Auvers (50) l’année suivante, en selle sur Grâce du Fraigneau.
L’aventure d’Aiguilly
Par la suite, il s’installe en tant que professionnel. Il développe l’élevage sous l’affixe “d’Aiguilly”, la valorisation de jeunes chevaux et concourt jusqu’au niveau 3*.
Venizia d’Aiguilly*GL Events, produit de l’élevage, lui permet de passer un cap et d’atteindre le haut niveau. Performant, le couple compte un palmarès bien garni. Citons notamment leurs victoires en Grands Prix CSI 4* à Gorla Minore (ITA) et Saint-Tropez(83) en 2019, et en CSI 5* à Valence en 2021.
L’année 2022 débute sous les meilleurs auspices pour les deux complices qui s’adjugent deux 2e places en Grands Prix 4* à Vejer de la Frontera (ESP) en février puis à Fontainebleau (77) en avril. Le duo se classe également à plusieurs reprises jusqu’à 1.55m. Parallèlement, Dorai d’Aiguilly*GL Events arrive à maturité et épaule sa voisine d’écurie jusqu’au plus haut niveau. À 9 ans, la jument se classe jusqu’à 1.60m, prend la 2e place avec les Bleus de la Coupe des nations CSIO 4*-W de Rabat (MAR) et achève sa saison au prestigieux CHI de Genève (SUI).
La progression de Dorai d’Aiguilly*GL Events est constante tout au long de la saison 2023 et récompensée par une sélection pour les Européens à Milan. En Italie, le couple impressionne en signant deux sans-faute, lui permettant de se qualifier pour la finale individuelle. Ils terminent finalement 8e pour leur premier grand championnat, et participent quelques semaines plus tard à la 2e place de la France dans la finale des Coupes des nations à Barcelone (ESP).
En 2024, le couple se classe à plusieurs reprise sur 1.60m et prend part avec l'équipe de France aux étapes de la Ligue des nations Longines d'Ocala (USA) et Rotterdam (NED), où les Bleus s'imposent. Olivier et Dorai d'Aiguilly, sélectionnés pour les JO de Paris, ont remporté la médaille de bronze par équipes.
Palmarès :
- 2024 : médaille de bronze par équipes aux JO de Paris
- 2005 : champion de France Jeunes cavaliers