PAILLOT Alexandra
Alexandra est issue d’une famille amoureuse des chevaux. Son grand-père, ses parents, son frère sont tous des cavaliers et des passionnés. Petite, elle passe tous ces week-ends à la campagne à Chamant dans le Haras de Plaisance que ses parents ont acheté à quelques kilomètres de Chantilly. La passion nait dans les écuries où elle passe une grande partie de son temps. Alexandra suit le parcours classique : poneys, juniors puis jeunes cavaliers. Alexandra connait de nombreux succès au cours de ces années juniors et jeunes cavaliers. En 2004, elle remporte la médaille de bronze au championnat de France Cadet puis une médaille de bronze par équipe lors du championnat d’Europe Juniors en 2005 et une médaille d’argent en 2009 avec l’équipe de France Jeunes Cavaliers. Cette même année, elle termine aux pieds du podium en individuel. Après des études de commerce et l’obtention d’un master en business international, Alexandra décide de se consacrer entièrement à sa carrière de cavalière professionnelle.
Pour cela, Alexandra décide de partir en stage aux Etats-Unis chez Eric Lamaze. Un stage qui devait durer deux semaines et finalement elle y restera deux ans. Une expérience qui lui permet de franchir un cap comme elle le dit souvent.
Résidente américaine depuis trois ans, Alexandra Paillot passe une moitié de l’année de l’autre côté de l’Atlantique, à Wellington, dans des installations dédiées au haut niveau. En France, durant les quelques mois qu’Alexandra passe sur le Vieux Continent, elle est installée dans le Haras familial à Chamant.
Automne 2014, Alexandra acquiert Polias de Blondel, qui évoluait jusqu’à cette date sous la selle de Ronan Lerat.
Un an plus tard, le couple est sacré Champion de France Pro Elite à Fontainebleau. Alexandra, à 27 ans, rentre dans l’histoire en étant la première femme à rafler le titre.
Palmarès
- 2018 : 2ème par Equipe et 2ème en indiv Jeux Equestres Méditeranéens Barcelona