NOUSSE Ivan
Comme la mère d’Ivan met en place l’Association Thiers Voltige, le jeune Ivan débute l’équitation par la voltige. Passionné de sports, il s’essaie à beaucoup de disciplines comme l’athlétisme, le basket, la gym, le judo et plus particulièrement le Hand Ball.
À 15 ans, il hésite à rentrer dans un Sport Etude de Hand Ball mais sa mère lui fait choisir la voltige. Il s’entraine dans le giron familial jusqu’à son bac puis part une année, en 2006, à l’INSEP avant de se délocaliser à Chatenay Malabry puis de partir poursuivre des études d’Ostéopathie à Saint Etienne. A partir de 2006, il loue Carlos 190 en vue des JEM d’Aix La Chapelle. Il achète ce cheval en 2007 et continue d’alterner études à Saint Etienne et entrainement à Thiers Voltige. Pour pouvoir être plus performant, Ivan décide en 2011 de partir en Allemagne chez Elke Shelp Lensing une célèbre longeuse et Christoph Lensing qui devient son entraîneur. Les résultats sont enfin au rendez-vous et il obtient aussi son diplôme d’Ostéopathe en 2013. Il décide alors de prendre une année off en terme professionnel afin de se consacrer à l’entraînement pour les JEM de Caen mais malheureusement, Carlos se blesse et signe sa retraite internationale. Whisper son autre cheval n’est pas en grande forme non plus. Il travaille alors avec Ramazotti qui ne semble pas être très coopératif en concours. On lui confie alors Ede, un cheval Hollandais qui devrait permettre à Ivan de retrouver les podiums internationaux. Ede devrait évoluer aux côtés de deux autres chevaux en formation et qui devraient être opérationnels pour 2015.
En attendant, Ivan travaille dans un centre équestre, écurie de propriétaires avec sa compagne, en Allemagne et a découvert la discipline classique du dressage qu’il apprécie beaucoup à cause de la relation particulière qui se fait avec le cheval.