MOUTINHO Manon
Débuts
Manon découvre la voltige en accompagnant sa meilleure amie voltigeuse à son cours. Lorsqu’elle la voit pratiquer cette gymnastique à cheval, elle n’a qu’une idée en tête, en faire elle aussi. Elle-même gymnaste, elle s’adapte parfaitement à cette nouvelle discipline sportive.
Parcours chez les Jeunes
Elle intègre alors rapidement une équipe et travaille en parallèle dans le projet équipe de France pour les Jeux équestres mondiaux 2010. Après 2010, elle poursuit sa carrière en individuel et entre début 2011 au pôle France de Saumur. Là-bas, suivant un sport-études en parallèle avec un programme composé de gymnastique le matin et voltige l’après-midi. En 2013, elle participe au championnat d’Europe Juniors et termine sur la troisième marche du podium en 2015.
Équipe de France Seniors
Elle alterne ensuite épreuves individuelles et par équipes. Elle fait notamment partie de l’équipe championne du monde au Mans en 2016. En 2017, elle remporte le CVI 3* de Saumur avant de participer au championnat d’Europe d’Ebreichsdorf (AUT) en individuel avec Poivre Vert, longé par François Athimon. Elle participe de nouveau à l'échéance européenne deux ans plus tard, à Rotterdam (NED), cette fois avec l’équipe de France et dans l'épreuve "Squad", avec Sushi de la Roque, longé par Maud Bousignac Dumont.
En 2022, Saitiri, longée par Corinne Bosshard, lui permet de se qualifier pour sa première finale de la Coupe du monde FEI, à Leipzig (GER), où le couple s’impose finalement. Le trio remporte également trois autres compétitions internationales, dont le classement général du CVIO 4* d’Aix-la-Chapelle (GER). Manon devient alors la première Française à remporter cette compétition ! Quelques semaines plus tard, pour sa dernière compétition, la voltigeuse est sacrée championne du monde en individuel avec Saitiri et Corinne Bosshard. Avec l'équipe de France, sur Londontime, longée par Corinne Bosshard, elle a terminé en argent dans l'épreuve "Squad" et en or dans l'épreuve par équipes "Coupe des nations".
Un nouveau chapitre
En 2023, le staff fédéral de voltige évolue et Manon Moutinho l'intègre en tant qu'entraîneure et sélectionneuse des équipes de France.
Palmarès
- 2022 : lauréate de la finale de la Coupe du monde FEI ; championne du monde en individuel et par équipes, médaillé d'argent "Squad"
- 2019 : championne d’Europe par équipes, troisième en "Squad"
- 2016 : championne du monde par équipes
- 2015 : médaillée de bronze en individuel au championnat du monde Juniors