MOURIER Sébastien
Sébastien Mourier est passionné par les chevaux depuis sa plus tendre enfance. A l’âge de 16 ans, il participe à sa première compétition d’Attelage avec un poney. Après des études agricoles orientées élevage et de nombreux stages qui lui permettront à la fin de ses études d’être reconnu pour son savoir-faire, il se lance dans une carrière d’agriculteur et de préparateur de jeunes chevaux. Avec Fernand Marce, il fait ses débuts en compétition d’Attelage à un puis à deux chevaux. En 2004, il passe en attelage à quatre chevaux avec des croisés traits et chevaux de sang confiés par Alain Berthon.
En 2009, Sébastien Mourier reprend la station de monte de La Clayette, suite à la réorganisation du Haras de Cluny. Il recommence la compétition à quatre chevaux et devient en 2011 champion de France amateur avec quatre Franches-Montagnes. Cette victoire lui permet de passer en Amateur élite, la meilleure catégorie, et lui ouvre les portes du haut niveau.
Après la vente de son équipage, il s’achète des chevaux de sang avec un potentiel sportif supérieur afin de pouvoir être encore plus performant. En 2012, Sébastien Mourier a terminé 3ème des championnats de France à Conty dans la Somme après avoir gagné la première épreuve des trois tests avec Diver, Omenage, Beretto,Barot et Bolygo, tous des chevaux gris.
Commencent alors les stages avec Félix Brasseur, l’entraîneur de l’équipe de France, l’accueil de ses chevaux dans les structures du Haras National de Cluny et les concours internationaux. En 2013, le meneur du Haras de Cluny remporte le titre de champion de France Elite et l'année suivante, il participe aux Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie.
En 2015, il est choisi pour être le représentant français lors de la Finale Coupe du monde FEI d'Attelage à Bordeaux. Cet événement marque le début de sa collaboration avec le Haras de la Pourcaud, berceau d'un élevage de chevaux Arabo-Frisons. Ce dernier accueille, depuis février 2015, le meneur et son team au sein de ses installations, situées à Monfaucon, en Dordogne. Sébastien Mourier continue la compétition internationale avec son team de chevaux polonais avec notamment une participation aux Championnats d'Europe 2015 d'Aix-la-Chapelle (GER), tout en débutant en parallèle l'entrainement des chevaux Arabo Frisons de l'écurie d'Eric et Arjan Bouwman, propriétaires du Haras de la Pourcaud.
- Date de naissance:
12 Mars 1979
- Lieu de naissance:
Yssingeaux (43)
- Situation familiale:
Célibataire, 1 enfant
- Ville de résidence:
La Clayette (71)
- Région:
Bourgogne
- Profession:
Agriculteur, Étalonnier de chevaux de course, Dirigeant d’un établissement de valorisation de chevaux Franches-Montagnes