MICHEL-BOTTON Jessica
Débuts à cheval
Jessica commence l’équitation à l’âge de 9 ans lors d’un stage dans un poney-club, offert par ses grands-parents. Elle aborde à l’adolescence la compétition à poney en saut d’obstacles, puis en concours complet et en dressage.
Elle est sacrée championne de France de dressage à Lamotte en 1999 en D2 Élite.
Premiers pas chez les Pro
En septembre 2000, elle entre en formation initiale à Saumur et monte les chevaux de dressage de Laurence Sautet et Philippe Limousin.
En 2004, elle obtient son BEES 2, en étant major de sa promotion. Elle s’installe comme professionnelle dans le Sud chez un cavalier de concours complet, avant d’être contactée par Xavier Marie pour monter le projet dressage du Haras de Hus, qu'elle pilote depuis 2006.
Elle s’entraîne depuis 2006 avec l’Allemand Hans Heinrich Meyer zu Strohen.
En équipe de France
Jessica débute sa carrière internationale avec Riwera de Hus, qu’elle a formée dès son plus jeune âge. Leur premier Grand Prix Spécial lors du CDI 3* de Saumur 2011 se conclut par une victoire. Seul représentant tricolore aux Jeux olympiques de Londres (GBR) pour le dressage, le duo réussit à se qualifier pour le Spécial. L'année suivante, le couple est sélectionné en équipe de France pour les championnats d’Europe à Herning où il réalise la meilleure performance française après s’être également qualifié pour le Spécial.
En 2014, Jessica et Riwera sont également membres de l’équipe de France pour les Jeux équestres mondiaux de Normandie. C’est la dernière apparition internationale pour la baie.
Spécialiste des jeunes chevaux
Jessica conjugue avec succès carrière internationale et formation des jeunes chevaux. Elle rafle régulièrement les premières places en finale du circuit SHF et obtient chaque année de nombreux classements. Elle compte également plusieurs participations au championnat du monde Jeunes chevaux.
Ainsi, elle a eu sous sa selle Noble Dream, médaillée de bronze sous sa selle à cinq ans au championnat du monde Jeunes chevaux, et qui a ensuite rejoint Marc Boblet.
Elle apprécie former les chevaux de A à Z, à l’image de Don Juan de Hus, Hermès de Hus, Dimension de Hus, Socrate de Hus ou encore Soliman de Hus qui ont progressivement rejoint Riwera de Hus et Daimler de Hus en internationaux.
Parallèlement à son emploi de responsable du pôle dressage au Haras de Hus, elle est également à la tête de sa propre entreprise “Star Horses”.
Vers un retour au haut niveau
Absente des terrains internationaux entre 2015 et 2017, Jessica reprend progressivement les compétitions internationales avec Dorian Grey de Hus, 5e du championnat du monde à cinq ans en 2018, un fils de Don Juan de Hus dont la disparition précoce en 2017 a profondément marqué la cavalière, et Don Vito de Hus, avec qui elle a atteint la finale du championnat du monde des cinq ans en 2019.
En 2021, elle participe au championnat du monde Jeunes chevaux avec Viva la Caza dans les 5 ans et Djembe de Hus dans les 6 ans avec qui elle termine 13ème.
En 2023, Dorian Grey de Hus fait ses débuts en Grand Prix, au niveau Pro 1.
Depuis de longues années, elle s’entraîne avec Heinrich Meyer zu Strohen (GER) et Morten Thomsen (DEN).
Palmarès :
- 2012 : Championne de France Pro Élite
- 2012 : Participation aux JO de Londres
- 2007 : Médaille de bronze au championnat du monde Jeunes chevaux
- 32 titres de championne de France
- 55 podiums en championnats de France
- Date de naissance:
22 Juin 1982
- Ville de résidence:
Casson (44)
- Club:
Haras de Hus (44)
- Région:
Pays de la Loire
- Profession:
Cavalière professionnelle, instructrice d'équitation et responsable de la partie Dressage du Haras de Hus
- Chevaux marquants:
Riwera de Hus, Don Juan de Hus, Dorian Grey de Hus, Noble Dream