MESPLES Denis
Issu de parents non cavaliers, Denis Mesples débute l’équitation à 7 ans dans un club où son moniteur Jean-Pierre Reuter lui fait découvrir le Concours complet. Là-bas, il rencontre Jean Smadja, cavalier de Concours complet de haut niveau, avec qui il sympathise.
Après une pause rugby de quelques années, le cavalier d’Ile-de-France retrouve l’équitation chez Gérard Andalo pour qui il travaille en échange de cours. C’est dans ce club de Saint-Arnoult-en-Yvelines que Denis fait la connaissance de Laurent Bousquet et d’Olivier Billaud. Grâce à Emmanuel Biondi, Denis Mesples a l’opportunité de diriger le club de Bonelles pendant quelques années, à partir de 1991 avant une rencontre importante avec M. Bregal. Ce dernier achète un terrain à Châteaufort et avec Denis, ils mettent en place une structure équestre de qualité à partir de 1997. Alors que Denis Mesples compte sur son pur-sang Ulysse Bleu pour l’amener au plus haut niveau français, M. Bregal achète un certain Vanpire que le cavalier récupère à partir de 1999 et avec qui il sera double champion de France en 2000 et 2001.
Avec Vanpire, Denis construira sa carrière internationale avec notamment une participation au CCI 4* de Burghley. Il a aussi connu de beaux classements avec Jacou du Defey, puis Maestro du Hamel. Actuellement, c’est avec Olipper Schervil et Oregon de la Vigne qu’il court les belles épreuves, jusqu’aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Fin 2011, M. Bregal vend les installations de Châteaufort et après un passage de quelques mois au Haras des Bréviaires, Denis Mesples a posé ses valises chez Xavier Malbé à Corbreuse depuis 2013.