LIVIO Maxime
Débuts et circuits Jeunes
Maxime commence à monter dans un poney-club à l’âge de trois ans. Dès huit ans, il sort en compétition de saut d’obstacles. À 11 ans, il passe à cheval pour aborder le concours complet en catégorie Amateur aux côtés de son formateur Didier Mayoux.
Grâce à ses deux meilleurs chevaux, Éclair de Mons et Jaipur II, Maxime intègre les équipes de France Jeunes. En 2004 et 2005, il fait partie de l’équipe de France Juniors vice-championne d’Europe puis progresse jusqu’au niveau Pro Élite.
Premiers pas chez les Pro
Il rejoint l’ENE à Saumur (49) afin d’y passer une licence tout en obtenant les diplômes d’enseignant.
Une fois ses deux fidèles compagnons à la retraite, Maxime peut s’appuyer sur Opium de Verrières, Cathar de Gamel et Pica d’Or pour poursuivre son apprentissage du haut niveau.
Maxime s’installe en 2012 en tant que cavalier professionnel près de Saumur avec sa compagne Mathilde, cavalière de saut d’obstacles.
La confirmation au plus haut niveau
Début 2013, il accueille une nouvelle recrue, Qalao des Mers. Grâce à tous ces chevaux très performants, Maxime Livio enchaîne les bons résultats en internationaux. Avec Cathar, il termine 2e de son premier CCI 5*-L à Pau (64).
En 2014, Maxime gagne la Coupe des nations du CCIO 4*-S de Fontainebleau (77) avec Opium et le CCI 3* de Saumur avec Qalao.
Dans la foulée, le couple Maxime Livio et Qalao des Mers signe des performances dignes des meilleurs mondiaux : 2e du CCI 5*-L à Luhmuhlen (GER) et vainqueur du CCI 5*-L de Pau en 2016
Le duo est 2e du CCI 5*-L à Lexington (USA). Le Tricolore pointe à la 3e place du classement mondial courant 2017. Vainqueur de trois CCI 4*-S avec Opium de Verrières, Pica d’Or et Vick du Gisors, Maxime s’offre son premier titre de champion de France Pro Élite.
En 2018, Maxime et Opium de Verrières font partie de l’équipe médaillée de bronze aux Jeux équestres mondiaux à Tryon (USA).
L’année suivante, Maxime forme de nouveaux chevaux. Il termine notamment 3e du CCI 4*-L de Strzegom (POL) avec Vegas des Boursons puis 6e du CCI 4*-L de Pratoni (ITA) avec Api du Libaire.
En 2020, le cavalier du Maine-et-Loire s’adjuge le CCI 4*-L de Lignières (18) avec Api du Libaire avant de prendre la 8e place du CCI 5*-L de Pau associé à Vitorio du Montet. Ce dernier réitère une belle performance dans le Béarn l’année suivante avec un 5e rang.
En 2021, Maxime et Api du Libaire sont de l’équipe de France au départ des championnats d’Europe d’Avenches (SUI), où ils terminent sixièmes en individuel. Le cavalier prend également la 2e place d’un CCI 4*-L à Pratoni (ITA) aux rênes de Carouzo Bois Marotin. Ce dernier court son premier CCI 5*-L l’année suivante à Pau, où il termine 7e.
En 2023, il remporte avec Api du Libaire, membre de la liste “À cheval pour Paris”, le CCIO 4*-S de Jardy (92) par équipes et en individuel ainsi que le CCI 4*-L de Montelibretti (ITA).
Formation et transmission
L’écurie Livio est labellisée Sport Études Excellence, accueillant des élèves souhaitant combiner scolarité et progression sportive en concours complet et saut d’obstacles. Elle est aussi la base européenne des cavaliers thaïlandais de complet, que Maxime entraîne depuis une dizaine d’années.
Palmarès
- 2018 : médaillé de bronze par équipes aux Jeux équestres mondiaux
- 2017 : champion de France Pro Élite
- 2016 : vainqueur du CCI 5*-L à Pau
- 2004 et 2005 : vice-champion d’Europe Juniors par équipes
- Date de naissance:
27 Juillet 1987
- Lieu de naissance:
Dijon (21)
- Situation familiale:
En couple
- Ville de résidence:
Denezé sous Doué (49)
- Club:
Ecurie Livio (49)
- Région:
Pays de la Loire
- Profession:
Cavalier - Formateur
- Chevaux marquants:
Éclair de Mons - Jaipur II - Opium des Verrières - Pica d’Or - Qalao des Mers