LIEGARD Bertrand
Débuts à cheval
C’est à 15 ans, alors qu’il est dans un cursus de formation réservé aux handballeurs de haut-niveau, que Bertrand Liegard découvre l’équitation par l’intermédiaire d’un ami. C’est la révélation. Très vite, il abandonne le Hand au grand dam de son entraîneur pour se consacrer à sa nouvelle passion. Doué, il progresse extrêmement vite. Il participe à ses premiers Grand Prix Poney en Concours complet à 16 ans et passe le galop 7 en deux ans. Il achète alors son premier cheval. Avec lui, il fait les cycles classiques de Concours complet des 4 et 5 ans et participe aux finales de Pompadour.
La suite
En 1998, il est employé chez Patrick Le Rolland pour conduire le tracteur et monter un peu à cheval. Patrick fait alors travailler Bertrand en dressage et tous les jeudis, celui-ci se rend chez Nelson Pessoa pour une leçon de saut d’obstacles. Peu à peu, Bertrand, qui ne se destinait pas à la carrière de cavalier professionnel, se voit confier de plus en plus de chevaux de dressage et conduit de moins en moins le tracteur ! Bertrand passe son Brevet d’état 1er degré, accède progressivement au haut niveau et participe à des épreuves Saint-Georges et à des Grands Prix. Il sort en compétition de saut d’obstacles jusqu’en 2005, puis se concentre sur le dressage.
Star Wars et le haut niveau
Après dix années de formation chez Patrick Le Rolland, Bertrand s’installe en 2006 au Haras de la Ferme rose. Depuis sept ans, il évolue avec Star Wars, un hongre Selle Luxembourgeois. Tout va très vite pour le couple. Il accède rapidement aux 3* puis aux 5* et aux Coupes des nations. Les aptitudes de Star Wars au passage et au piaffer sont très appréciées des juges.
Bertrand et Star Wars intègrent le Groupe 1 en mars 2020 à la suite de leur victoire dans le Grand Prix du Grand National FFE-AC Print en novembre 2019 à Saint-Lô (50), ainsi que de leur deux 2e places dans les Grands Prix des CDI 3* de Cascais (POR) début 2020.