LETARTRE José
Débuts
Victime d’une agénésie des deux membres inférieurs, José Letartre est équipé très tôt de prothèses jusqu’aux genoux. Il débute l’équitation à l’âge de cinq ans grâce à sa famille adoptive, passionnée et propriétaire de chevaux de course et de randonnée.
José se perfectionne dans de nombreuses disciplines : endurance (son demi-frère est un ancien cavalier international), saut d’obstacles, dressage, hunter et concours complet. Déterminé à mener une carrière équestre, José obtient un certificat d’aptitude professionnelle de palefrenier soigneur et travaille comme groom de 1987 à 2001 dans différentes écuries de grands cavaliers tels que Pierre Durand, Michel Robert, la famille Fuchs ou encore Paul Schockemöhle.
Premiers pas en Équipe de France
Compétiteur dans l’âme, José remporte 12 fois le championnat de France de saut d’obstacles et concourt souvent avec les valides.
Il commence le para-dressage en s’illustrant à différents championnats du monde et aux Jeux paralympiques d’Atlanta (USA), de Sydney (AUS) et d’Athènes (GRE) avec Gibraltar, qui est mis à la retraite en 2009.
Un habitué des Jeux paralympiques
L’École nationale d’équitation lui confie Warina*ENE-HN, jument travaillée par Philippe Limousin, avec laquelle José participe aux JO de Londres (GBR). L’année suivante José décroche trois médailles de bronze aux championnats d’Europe de Herning (DEN).
En 2015, c’est avec Ronan Keating*ENE-HN que le natif de Caracas prend part à l'échéance continentale à Deauville. En parallèle, José sort aussi en saut d’obstacles, enchaînant les succès au niveau Pro 2 (1m35/1m40) valide avec son cheval Louxor des Saugets puis Paco des Plains.
José participe à ses 5e Jeux paralympiques à Rio (BRA) en 2016 avec Swing Royal*ENE-HN. Il fait également partie du voyage pour les championnats d’Europe de Göteborg (SWE) et pour les Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA).
Le cavalier prépare ensuite la relève avec Hamilton, aux rênes duquel il concourt à l’international depuis 2020 et qui lui permet d’intégrer le Groupe 1 de la FFE.
Palmarès
- 1996, 2000, 2004, 2012 et 2016 : Participation aux Jeux paralympiques
- 2013 : Triple médaillé de bronze au championnat d’Europe
- Date de naissance:
20 Juillet 1964
- Lieu de naissance:
Caracas (VEN)
- Situation familiale:
Célibataire
- Ville de résidence:
Chaumes en Brie (77)
- Profession:
Chauffeur poids lourd à la Mairie de Paris
- Chevaux marquants:
Louxor des Saugets - Warina*ENE-HN