LEROY Pascal
Pascal Leroy monte à cheval depuis l’âge de 12 ans. Il s’est d’abord consacré à la compétition en Saut d’obstacles progressant jusqu’au niveau international. Depuis 1981, il parcourt les plus grands terrains de Concours complet au monde. Avec Belouga de Seye, il participe pour la première fois au célèbre CCI 4* de Badminton et avec Balsan de Champeix, il est présélectionné pour les Jeux Olympiques de Sydney. En 1989, il devient instructeur et dirige pendant 20 ans un centre équestre dans le Tarn où il développe un élevage sous l’affixe « du Léou ». Glenburny et Eersterling en sont issus.
Aujourd’hui, c’est avec une anglo-arabe sortie en Pro 2, Ea de Petra, et une fille de sa bonne Bellouga de Seye qu’il continue d’élever des chevaux sous le même affixe. Cette année, est né Ebur du Léou en hommage au premier cheval de Pascal, un trotteur français, qui l’a amené au plus haut niveau au début de sa carrière.
Depuis 2009, Pascal est installé en région nantaise où il mène en parallèle l’enseignement, la formation pour des élèves en BPJEPS et en section sport-études et la compétition en équipe de France avec notamment Minos de Petra. Ce hongre selle français est un demi-frère de Glenburny et Eersterling que Pascal a racheté à Martine Chiavasa à l’âge de 3 ans. Avec Minos, il a participé aux derniers Jeux Équestres Mondiaux en Normandie en 2014 avec l’équipe de France et a participé en 2015 à deux mythiques CCI 4* en Grande Bretagne : Badminton et Burghley.
Pascal Leroy est l’un des cavaliers français les plus performants et réguliers sur les épreuves de niveau 4*, avec 12 parcours terminés dont cinq à Badminton.