LEMOINE Mathieu
Débuts
Mathieu Lemoine grandit au milieu des chevaux, son père tenant une écurie de propriétaires. Grâce aux chevaux de l’écurie et à ceux de l’élevage familial, Mathieu se forge une expérience solide. Il connaît son premier gros succès en 2003 en plaçant l’Anglo-arabe Caprice du Berlais à la 3e place du Mondial du Lion.
Premiers pas chez les professionnels
Le jeune cavalier d’Aquitaine passe ensuite le BEES 1 puis en 2006, il suit une formation instructeur BEES 2 à Saumur. Il récupère de bons chevaux notamment Newman du Roulet, avec qui il termine 3e du championnat de France des 6 ans et se qualifie pour le Mondial du Lion d’Angers.
À partir de 2008, Mathieu Lemoine devient le cavalier de l’écurie Pierre Defrance, près de Sandillon (45). Dès l’année suivante, il gagne le Championnat de France des chevaux de 6 ans à Pompadour puis le Championnat du monde au Lion d’Angers avec Pétrus de la Triballe.
En 2010, Pétrus est Champion de France des 7 ans.
Mathieu s’appuie désormais sur Quickness, avec qui il est vice-champion de France Pro Élite en 2013, Safran du Pin et Bart L. Ce dernier est médaillé de bronze au championnat du monde des 7 ans au Lion d’Angers en 2013 après avoir remporté le Championnat de France.
La consécration
Avec Bart L, Mathieu Lemoine fait partie de l’équipe de France médaillée de bronze au Championnat d’Europe Senior en 2015 à Blair Castle (GBR).
L’année suivante, le couple est sélectionné pour les Jeux olympiques de Rio. Le 9 août, aux côtés de Karim Florent Laghouag, d’Astier Nicolas et du LCL Thibaut Vallette, Mathieu et Bart L remportent le titre olympique par équipe devant l’Allemagne et l’Australie.
Nouveau départ
Après dix ans passés chez Pierre Defrance, Mathieu décide de voler de ses propres ailes et s’installe à Crosmières (72) à l’écurie de la Verrière, propriété de la famille Vuatoux. Il reforme un nouveau piquet de chevaux.
En 2019, c’est avec Tzinga d’Auzay que Mathieu revient sur le devant de la scène. Le couple termine 8e du CCI 4* L de Saumur puis 9e du CCI 5* L de Pau en fin d’année et intègre le Groupe 1.
Début 2020, Mathieu s’installe au domaine de l’Isle Briand au Lion-d’Angers (49).
Palmarès
- 2016 : Champion olympique par équipe
- 2015 : 3e championnat d’Europe par équipe