LEFEVRE Cyrielle
Débuts
Cyrielle Lefèvre est née à Villers-Semeuse, dans les Ardennes. Sa passion du cheval lui est transmise par ses parents, cavaliers passionnés.
Elle débute au poney-club d’Avançon, orienté vers le concours complet.
Son palmarès comporte deux titres de championne de France en dressage, conquis à poney en 2003 et 2004, et un en complet en 2005. Elle remporte également le Grand Prix Poney Élite CCE du Haras du Pin en septembre de cette même année.
Premier pas chez les Pro
Elle concourt ensuite en Amateur Élite, ainsi que sur le Cycle classique avec Krack*du Feuillard, un hongre né en 2004 aux Pays-Bas, qu’elle a formé jusqu’en CCI 4*-S. Tous deux ont participé en 2010 à la finale nationale des Jeunes Chevaux à Pompadour, Corrèze.
En route vers le haut niveau
Cyrielle est aujourd’hui installée chez ses grands-parents, qui possèdent une ferme à Perthes, toujours dans les Ardennes. Des écuries de propriétaires au fonctionnement familial, où elle bénéficie de l’aide régulière de sœur Soizic. Pour progresser, elle est entourée de Jean-Nicolas Pedotti, qui la suit depuis sa jeunesse, et Florence Lenzini en dressage.
Cyrielle fait la rencontre d’Armanjo Serosah fin 2013, année lors de laquelle la famille Guérin acquiert le bai. Il effectue donc toutes ses gammes avec cette dernière dès ses quatre ans, et démontre rapidement de vraies aptitudes au cross.
Premier temps fort dans la carrière du couple, sa participation au championnat du monde des chevaux de sept ans en 2017 au Lion-d’Angers.
Les deux complices intègrent l’équipe de France en 2019, à l’occasion des CCIO 4*-S de Houghton Hall (GBR) puis Waregem (BEL), où la France termine 3e. Un mois plus tôt, le couple avait pris la 4e place du CCI 4*-S de Kronenberg.
Point d’orgue d’une saison 2021 marquée par une dixième place dans le CCI 4*-L de Saumur puis un neuvième rang au CCI 4*-S de Lignières, Cyrielle Lefèvre et Armanjo Serosah ont terminé 20e au CCI 5*-L de Pau après un sans-faute sur le test de fond.
En 2022, Cyrielle et Armanjo sont sélectionnés à deux reprises en équipe de France, à Avenches en juillet puis au Haras du Pin (61) le mois suivant. En mai de cette année, ils ont également pris part au réputé CCI 5*-L de Badminton (GBR). Leur saison s’achève par une sélection en individuel aux championnats du monde de Pratoni del Vivaro (ITA), où Armanjo montre une fois encore toutes ses qualités sur le cross avec un sans-faute seulement pénalisé de 1.6 point de temps dépassé.
Désormais, Cyrielle ambitionne de prendre part aux JO de Paris 2024 avec son fidèle complice.
L’anecdote
En 2013, Charline Guérin était en Juniors et cherchait un jeune cheval pour son avenir. Lors d'essais chez Pascal Forabosco, il lui présente Armanjo. Faisant confiance à Pascal et Cyrielle, elle l’achète. Très vite, le Selle Français révèle ses qualités et Charline Guérin se sent vite dépassée, et le confie à Cyrielle Lefèvre pour les premiers concours, où il démontre ses qualités. Dédié au commerce par la famille Guérin, Armanjo ne va finalement plus quitter la selle de Cyrielle.
Palmarès
- 2005 : championne de France CCE Poneys
- 2003 et 2004 : championne de France Dressage Poneys