LECLEZIO Lambert
Débuts à cheval
Lambert débute par l’équitation classique à sept ans et découvre la voltige à l’âge de dix ans avec Sabrina de Maroussem et Stéphanie Jauffret sur l’Ile Maurice. Lambert présente des qualités de gymnaste indéniables pour la discipline : souplesse et agilité.
Premiers succès
Lambert se distingue rapidement et passe ses vacances scolaires en Europe afin de se perfectionner. Il participe aux Jeux équestres mondiaux de Caen à seulement 17 ans et termine 6e en individuel. Lambert devient l’étoile montante de la voltige mondiale et décide en 2015 de rejoindre la France afin de profiter des infrastructures et des conseils de Jacques Ferrari. Il intègre la Compagnie Noroc puis le pôle France FFE de Saumur.
Il décroche le titre de champion du monde Seniors au Mans en 2016. C’est après qu’il décide de prendre la nationalité française lui offrant plus de possibilités d’évolution.
Sous les couleurs françaises
Il remporte dès 2017 le championnat de France Amateur Élite. Rien ne lui résiste et il devient champion du monde en individuel à Tryon en 2018 avec Poivre Vert, longé par François Athimon. Poivre Vert prenant sa retraite, c’est avec Aroc CH et sa longeuse Corinne Bosshard qu’il devient champion d’Europe par équipes et en individuel à Rotterdam en 2019.
Depuis 2020, c’est avec Estado*IFCE, un cheval de dressage qui découvre la voltige, longé par Loïc Devedu et confié par l’IFCE, qu’il évolue. Les résultats ne se font pas attendre et le trio est sacré champion du monde en 2021 au Mans, après seulement deux apparitions internationales.
En 2022, Lambert, Estado et Loïc ont remporté les trois compétitions internationales de préparation aux championnats du monde auxquelles ils ont participé, dont le CVIO 4* d’Aix-la-Chapelle (GER). Pour sa dernière compétition, Lambert Leclezio est sacré champion du monde en individuel, signant au passage un nouveau record lors de l'épreuve libre. Avec l'équipe de France, sur Londontime, longée par Corinne Bosshard, il a terminé en argent dans l'épreuve "Squad" et en or dans l'épreuve par équipes "Coupe des nations".
En avril 2022, Lambert termine également deuxième de la finale de la Coupe du monde FEI avec Saitiri, longée par Corinne Bosshard. Cette même année, il a été élu représentant des athlètes FEI pour la voltige jusqu’en 2026.
Palmarès
- 2022 : champion du monde en individuel et par équipes, médaillé d'argent "Squad" ; deuxième de la finale de la Coupe du monde FEI
- 2021 : champion du monde en individuel
- 2019 : champion d’Europe en individuel et par équipes
- 2018 : champion du monde en individuel
- 2017 : champion de France Amateur Élite 2017
- Sous les couleurs de l’Île Maurice
- 2016 : champion du monde en individuel
- 2015 : médaillé de bronze en individuel au championnat du monde Juniors