LE GUERN Héloïse
Débuts à cheval
Héloïse Le Guern est née dans une famille de cavaliers, puisque sa grand-mère puis sa mère sont les gérantes des 3 Rivières Équitation, poney-club situé à Mûrs Erigné (49), depuis 1968. Aucune surprise donc de la voir à poney dès son plus jeune âge !
Héloïse participe à son premier championnat de France à 5 ans, déjà en concours complet et à shetland.
Circuits Jeunes
Héloïse gravit petit à petit tous les échelons sur le circuit Jeunes. Son poney Penvins de Dives lui offre ses premières sélections internationales en 2013.
À la suite de la blessure de ce dernier en milieu de saison, elle essaie Qarisma Duboidelanoue. L’association est concluante et le duo prend part aux championnats d’Europe en 2014, où ils sont membres de l’équipe médaillée d’or. L’année suivante, Penvins de Dives lui permet de remporter le titre de championne de France Poneys.
Entre 2015 et 2019, Héloïse est membre du Pôle France Relève FFE à Saumur. Elle y obtient son BPJEPS Equitation (2016) puis son DEJEPS CCE (2017). Parmi ses chevaux marquants, Orage de Longuenée*ENE-HN, Saga du Manaou*ENE-HN ou encore Vidoc de Loume*IFCE. Le premier cité l’emmène aux championnats d’Europe de Montelibretti (ITA) en 2016, où elle décroche sa deuxième médaille internationale, l’argent par équipes. Tous deux participent à nouveau à l’échéance continentale en 2017, cette fois chez les Jeunes cavaliers. Héloïse est également sélectionnée les deux années suivantes, avec Saga du Manaou*ENE-HN et Vue Duciel.
Elle est titulaire d’une licence en Management des établissements équestres.
Premiers pas chez les Pro
En 2019, elle retourne s’entraîner au sein des écuries familiales.
Elle peut compter sur Canakine du Sudre Z pour faire ses armes parmi les Pro. Héloïse est associée en compétition avec ce dernier, surnommé "Canaking", depuis 2019. Le couple évolue rapidement et obtient plusieurs classements internationaux, comme des 3e places dans le CCI 3*-S du Pouget (34) en 2019 et le CCI 4*-S de Barroca d’Alva (POR) en 2020.
Après un seul CCI couru en 2021, 2022 est l’année de la révélation pour le couple. Sélectionné en individuel au CCIO 4*-S de Pratoni del Vivaro (ITA) en mai, tous deux obtiennent une 16e place.
Héloïse et Canakine réalisent une brillante performance le mois suivant en s’adjugeant le CCI 4*-L U25 de Bramham (GBR), souvent considéré comme le championnat du monde des cavaliers de 25 ans et moins. Membre de l’équipe de France 2e de la Coupe des nations du Pin (61), le duo a été convoqué pour le stage de préparation à Saint-Martin de Bréhal (50) en vue des Mondiaux de Pratoni del Vivaro en septembre. Non sélectionné pour l’échéance mondiale, le couple achève sa saison par une 3e place avec l’équipe de France dans la Coupe des nations de Boekelo (NED) début octobre.
En 2023, le couple continue sa belle aventure en équipe de France en participant à la victoire collective dans le CCIO 4*-S de Chatsworth (GBR) et est sélectionné pour les championnats d’Europe au Pin. Héloïse et Canakine se classent également 6e du championnat de France Pro Élite en juin à Vittel (88).
En parallèle, Héloïse travaille également quelques chevaux et poneys de clients. Lorsque son programme de concours le lui permet, elle consacre ses soirs, mercredis et samedis à l’enseignement dans le centre équestre familial.
L’anecdote
Pendant de nombreuses années, Héloïse a pratiqué le pony-games. Jusqu'à ses 17 ans, elle cumule les deux disciplines à haut niveau puisqu’elle a participé à 4 reprises aux championnats d'Europe de pony-games tout en étant en équipe de France de CCE Poneys.
Palmarès
- 2016 : Vice-championne d’Europe par équipes Juniors
- 2014 : Championne d’Europe par équipes Poneys