LANDOIS Stéphane
Débuts et circuits Jeunes
Si Stéphane ne vient pas d’une famille de cavaliers, ses deux grandes soeurs pratiquaient l’équitation et il les suivait sur les terrains de concours de saut d’obstacles. À six ans, il se met alors à son tour à monter et progresse rapidement.
Stéphane a d’abord fait ses armes sur le circuit Poneys, aux rênes d’Ick Cayennais. Ce dernier lui offre en 2009 une première participation européenne, à Moorsele (BEL), déjà en concours complet.
Brice Luda, cavalier international de concours complet, le coache jusqu’à ses dix-huit ans. Stéphane rejoint ensuite pendant trois ans le Pôle France Jeunes FFE à Saumur (49). Son cheval de tête est Klan de Cheyliac, avec lequel il obtient plusieurs médailles nationales et internationales chez les Jeunes cavaliers : un titre européen par équipes en 2013 à Jardy (72), deux titres de champion de France en 2013 et 2015 et le bronze en 2014. Le duo est également sélectionné pour l’échéance continentale en 2014 et 2015, respectivement à Vale Sabroso (POR) et Strzegom (POL).
Premiers pas chez les Pro
Stéphane quitte ensuite Saumur pour les écuries de Thomas Carlile, où il travaille comme cavalier maison. Il rejoint ensuite pendant quelques années les installations de la famille Méheust, et entraîne la regrettée Thaïs.
Fin 2018, le complétiste s’installe au Haras des Sens, à Salles-sur-Mer, en Charente-Maritime.
Le complétiste s’entoure de Vincent Guilloteau pour le dressage et Gilles Véron pour l’obstacle. Il dispose de chevaux de concours et de valorisation. Uh La Up de Crazy, qu’il a formé depuis ses quatre ans, lui permet de prendre part à de belles épreuves. En 2016, le couple est engagé dans sa première épreuve Pro Élite, puis intègre l’année suivante une écurie du Grand National FFE - AC Print, circuit fédéral qui convient bien au Selle Français. Tous deux évoluent également en saut d’obstacles jusqu’à 1,35m.
Au sein du collectif tricolore
Le cheval de tête actuel de Stéphane est Chaman Dumontceau, ancienne monture de Thaïs Meheust. Associés en compétition depuis novembre 2019, le duo a réalisé une belle saison 2021 en concluant sur une victoire au CCI 4*-S de Lignières-en-Berry (18).
2022 débute sur les mêmes bases, avec un premier rang dans le Grand National de Saumur en mars puis une deuxième position dans le CCI4*-L de Saumur peu de temps après. Des performances qui permettent au couple d’honorer une première sélection en équipe de France lors du CCIO4*-S d’Aix-la-Chapelle en juillet, où la France a terminé troisième. Les deux complices prennent part à deux autres Coupes des nations cette saison : au Pin-au-Haras (61), où les Bleus terminent deuxièmes devant leur public, puis à Boekelo (NED), où le collectif tricolore monte sur la troisième marche du podium. Aux Pays-Bas, ils terminent également dixièmes en individuel après un cross maxi.
2023 commence sur d’excellentes bases pour le couple, qui remporte le CCIO 4*-S de Chatsworth en individuel et avec l’équipe de France. Stéphane et Chaman du Montceau*Ride for Thaïs à la médaille de bronze collective des Bleus aux championnats d’Europe au Haras du Pin (61), où ils sont également 6e en individuel. Sous la selle de Stéphane, Hermes du Gévaudan devient lui vice-champion du monde des chevaux de 6 ans au Lion d’Angers (49).
La saison 2024 est orientée sur la préparation de Chaman en vue d'une sélection aux Jeux olympiques, finalement obtenue, avec deux participations en CCI 4*-S. Pour leurs premiers pas lors de cette échéance qui s'est déroulée à domicile, le couple a conquis le cœur du public et est reparti de Versailles (78) avec la médaille d'argent par équipes.
L’anecdote
Stéphane Landois compte plusieurs victoires sur la grande piste en herbe du stade François André de La Baule ! Engagé dans le CSI 1* de l’Officiel de France en mai 2022, il remporte le Derby aux rênes d’Enjoy de la Noue AA. Il récidive en 2023, cette fois avec Uh La Up de Crazy, et le duo s’adjuge également le Grand Prix… concluant le barrage avec 3’’ d’avance sur leur plus proche poursuivant !
Palmarès
- 2024 : Vice-champion olympique par équipes
- 2023 : Médaillé de bronze par équipes aux championnats d’Europe
- 2014 : Médaillé de bronze au championnat de France Jeunes cavaliers
- 2013 : Champion d’Europe Jeunes cavaliers par équipes
- 2013 et 2015 : Champion de France Jeunes cavaliers