HUREL Jérôme
Débuts à cheval
Jérôme Hurel débute à cheval vers l’âge de 10 ans. Il commence la compétition par les 4ème et 3ème catégories, faisant aussi du complet pendant 3 ans.
Il obtient le BEES 1 en 1988.
La suite
Titulaire ensuite d’une licence compétition 2ème catégorie pendant 10 ans, il comptabilise une trentaine de victoires en B1. Il devient cavalier pro 1 en 1998 et truste les classements avec Cybele d’Ossau, Echo de L’Oir et Etornella.
Reconnu comme un formateur de jeunes chevaux hors pair, Jérôme participe également aux épreuves Cycles Classiques Jeunes Chevaux depuis plus de 20 ans. Après avoir remporté le Championnat de France des 7 ans avec Nectar des Forêts*HN, il remporte en 2009 le Trophée l’Eperon qui récompense le meilleur préparateur de jeunes chevaux.
Régulièrement sur les terrains des plus beaux concours français et internationaux, il intègre l’équipe de France en 2008 avec Kho de Presle qu’il monte depuis ses huit ans. Avec Kho, mais aussi Kaline de Rhétorie et Sacramento, il engrange les classements en CSI 4* et 5* tout en continuant à former la relève.
Il brille ensuite au plus haut niveau grâce à Ohm de Pontual et Quartz Rouge. En selle sur le premier cité, il s’impose dans le Grand Prix 4* de Fontainebleau (77) en 2013. Le second lui permet de se classer sur les plus belles pistes du monde, à l’image des troisièmes places en Grands Prix 5* à Dublin (IRL) en 2014 puis Dinard (35) l’année suivante, ou encore un sixième rang dans le difficile Grand Prix de Calgary (CAN) en 2014. De bonnes performances qui offrent au couple une sélection pour les championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle (GER) en 2015, où la France prend une cinquième place collective.
Il continue ensuite de former de nombreuses montures jusqu’en CSI 4*. Depuis 2018, il compte dans ses écuries Byron du Telman. En 2021, le couple se classe notamment dans un Grand Prix 4* à Grimaud (83), et débute sa saison 2022 d’une belle manière en prenant la 3e place d’une épreuve similaire à Vilamoura (POR).