HECART Marie
Fille du cavalier international de Saut d’obstacles Michel Hécart, Marie grandit immergée dans le monde des chevaux. Elle commence l’équitation vers 5 ans et fait ses premiers concours poney à 8 ans. Après avoir participé aux circuits Cadets, Juniors et Jeunes Cavaliers, elle décide de suivre les traces de son père et de devenir cavalière professionnelle de Saut d’obstacles. De 2000 à 2004, elle est cavalière au Haras de la Roque. On la remarque alors avec Vesdelou Superb, Hipsos Van de Haagsteed, Opium Método ou encore Eyken des Fontenis, Crocodile Man, Idyle du Parc, Japi du Plessis puis le crackItot du Château. Après s’être installée à son compte en 2004 où elle se classe régulièrement avec Vitesse Greenfield, elle décide de partir s’installer aux Etats-Unis, chez Eric Lamaze, fin 2006, avec sa jument Myself de Brève. En 2010, elle prend le statut officiel de « cavalière de compétition et coach ».
En 2012, elle revient une partie de son temps en France et s’installe au Haras de Plaisance dans l’Oise. Au sein de l’équipe de France cette année-là, elle remporte l’étape Coupe des Nations de Gijon (ESP) et se classe 3ème de celle d’Hickstead (GBR). Avec sa fidèle Myself de Brève-JO/JEM, elle devient vice-championne de France Pro Elite et monte sur la 2ème marche du podium du CSIO 5* d’Hickstead (GBR) en 2013.
Depuis quelques années à présent, Marie partage sa vie entre les Etats Unis et la France. Elle s’installe de novembre à décembre en Floride afin de participer et coacher ses élèves pendant le « Wellington Equestrian Festival ». L’an dernier, Marie et sa jument Myself de Brève, ont remporté l’un des Grands Prix 5*-W de cette tournée hivernale.