HAENNEL Vincent
Débuts à cheval
Vincent débute l’équitation à six ans et fait de la gymnastique en même temps. Au fur et à mesure, il s’essaie à la voltige qui était une discipline pratiquée dans son club.
Il se passionne alors pour la voltige et poursuit sa voie en pratiquant la gymnastique à cheval tout en entrant en sport-études de gymnastique. Mais ne pouvant concilier les deux plannings, il choisit la gymnastique et arrête la voltige pendant près de cinq ans.
L'équipe de France
Il reprend en 2007 et entame à la fois une carrière individuelle et une carrière par équipe au sein des Écuries de la Cigogne. Il rentre aussi au pôle France voltige basé à l’époque à Versailles. Il se consacre rapidement à sa carrière individuelle notamment avec Mohican de Lin.
À partir de 2011, son nouveau compagnon se nomme Quartz d’Olbiche depuis 2012. Vincent est sélectionné pour les Jeux équestres mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie où il termine 7e. L’année suivante, il est 5e du championnat d’Europe.
En 2016, Vincent et Quartz montent sur la deuxième marche du podium à l’occasion du Championnat du monde du Mans en 2016. Ils décrochent le titre de champion de France Amateur Élite en 2015 et 2016. Durant l’été 2017, il participent au Championnat d’Europe où ils finissent 7e.
En parallèle de sa carrière de voltigeur, Vincent est également entraîneur de gymnastique.
En 2018, Vincent participe aux Jeux équestre mondiaux avec Ultrachic*HDC où le duo termine 6e. Le duo réitère sa performance l'été suivant au Championnat d'Europe à Ermelo (NED).
- Date de naissance:
30 Septembre 1991
- Lieu de naissance:
Hagueneau (67)
- Ville de résidence:
Hegeney (67)
- Club:
Écuries de la Cigogne (67)
- Région:
Alsace
- Profession:
Éducateur sportif en gymnastique
- Chevaux marquants:
Mohican de Lin, Quartz d’Olbiche, Ultrachic*HDC, Watriano R