GUYON Lionel
Lionel Guyon découvre les chevaux à 10 ans dans sa région d’origine, en Vendée, chez son oncle Serge Besseau qui est éleveur. Il commence à pratiquer le Concours complet dans le premier club qu’il fréquente, entraîné par Gilbert Marionneau. Une fois le bac en poche, il part préparer son monitorat chez Laurent Bousquet.
Au cours de sa formation, il obtient le titre de champion de France 4ème catégorie. Il fait ensuite son service militaire dans la Garde Républicaine. En 1994, il est champion de France seconde catégorie et l'année suivante, il intègre l'écurie de la Grande Ferme dans les Yvelines. Il travaille des chevaux des élevages environnants. On lui confie aussi Kaline de Dun, âgée de 7 ans, avec qui il participe au championnat du monde du Lion d’Angers. En 2007, le couple aborde l’équipe de France avec succès à Boekelo (NED) puis est choisi comme réserviste aux Jeux Équestres Mondiaux de Pékin (CHI) en 2008.
Lionel devient ensuite le cavalier des écuries de Catherine Lacroix qui lui confie aussi les chevaux de son élevage avec Metisse de Lalou à partir de 2007 puis son frère Nemetis de Lalou. Après le décès soudain de Kaline, Métisse de Lalou emmène le cavalier de Soindres au championnat d’Europe et aux Jeux Equestres Mondiaux, où sa carrière prend malheureusement un virage pénible avec une grave opération de coliques. Mise à la retraite sportive en 2013, la jument entame une nouvelle carrière de poulinière en 2014 et fait naître la relève de son cavalier. C’est donc son frère, Nemetis qui est actuellement le cheval de tête de Lionel. Ensemble, ils font partie de l’équipe de France des Jeux Olympiques de Londres dont ils terminent 24èmes en individuel. En parallèle, Lionel Guyon prépare la relève et forme de jeunes chevaux comme Tactic de Lalou.
- Date de naissance:
05 Juin 1968
- Lieu de naissance:
Saint-Florent-des-Bois (85)
- Situation familiale:
en couple
- Ville de résidence:
Soindres (78)
- Club:
Ecuries Catherine Lacroix (78)
- Région:
Ile de France