GOFFINET Laurent
Débuts
Laurent commence l’équitation à l’âge de 5 ans et se lance très vite dans la compétition en participant à des courses de poneys dans les villages. Passionné, il intègre le club de la Renarderie et obtient l’équivalent du galop 7 à seulement 12 ans !
Il débute alors les concours de saut d’obstacles et se qualifie pour le championnat de France Cadets dès la première année.
À 16 ans, il arrête ses études de fraiseur-tourneur pour se consacrer entièrement aux chevaux et à la compétition.
C’est avec Balaika Paluelle, en 1998, qu’il remporte le premier titre important de sa carrière, celui de champion de France 2ème catégorie.
L’épopée Flipper d’Elle*HN
Laurent doit les souvenirs les plus mémorables de sa carrière à son cheval Flipper d’Elle*HN, qu’il a eu dès ses 4 ans et auquel il tient tout particulièrement, malheureusement disparu le 26 octobre 2020. Le couple, que personne ne croyait capable d’aller au plus haut niveau, a su épater les foules en remportant de nombreux prix, signant plusieurs sans-faute en Coupe des nations et remportant celles de Dublin (IRL), Saint-Gall (SUI) et Rotterdam (NED). Les deux complices ont également représenté la France aux championnats d’Europe de San Patrignano (ITA) en 2005, puis aux Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle (GER) l’année suivante.
La suite
Désormais, Laurent entraîne et fait concourir une vingtaine de chevaux dans les mêmes écuries qu’à ses débuts, à la Renarderie. Il aime passer du temps avec sa famille et, quand il le peut, regarder les courses de sauts de haies à la télévision, éternel passionné de cette discipline.
Atome des Etisses, qu’il monte depuis ses cinq ans, lui permet de retrouver le plus haut niveau. Vainqueur d’un Grand Prix 3* à Saint-Lô en 2018, le couple enchaîne les classements avec des deuxièmes places dans les Grands Prix 4* de Bourg-en-Bresse en 2019 et 2021, puis dans le Grand Prix 5* de La Baule en 2021 également.