FAVEREAU Nicole
Débuts
Nicole Favereau commence l’équitation à l’âge de 10 ans en Allemagne, au sein d’un centre équestre militaire.
De 15 à 20 ans, elle cesse de monter pour pratiquer le hand-ball
à haut niveau.
De 1983 à 1991, Nicole Favereau est professeur d’éducation physique et sportive en collèges et lycées, tout en enseignant l’équitation dans un centre équestre. En 1987, elle obtient l’instructorat (BEES 2), et commence à se spécialiser dans la discipline du dressage.
Premiers pas chez les professionnels
Quatre ans plus tard, elle cesse son activité de professeur de sport pour prendre la direction du centre équestre de Buzenval à Rueil Malmaison (92). Nicole Favereau forme beaucoup de jeunes chevaux en concours de dressage.
En 1997, elle déménage en Gironde. Elle se charge plus particulièrement de la formation continue des enseignants dressage et en pédagogie. Deux ans après, elle créé avec son époux Jean-Marc, cavalier de concours complet, une écurie de propriétaires à Lagorce (33).
Côté sport, au début des années 2000, Nicole participe à ses premiers Grands Prix avec l’Anglo-arabe Burdy du Bois. Elle mène ensuite quatre autres chevaux à ce niveau de compétition.
Haut niveau
C’est avec Ginsengue, une KWPN achetée avant sa naissance, formée par la cavalière, son mari et ses deux filles, que Nicole va évoluer à haut niveau. Dès 2015, le couple s’illustre très régulièrement en Grand Prix Pro Elite et en 3*. Le duo se classe 3e du Championnat de France Pro Elite en 2017, vainqueur de la Coupe des nations du CDIO 3* d’Hickstead le même été.
En équipe avec sa fille Marine Subileau, Nicole Favereau remporte trois années d’affilée le circuit du Grand National en 2016, 2017 et 2018.
Début 2021, Nicole et Ginsengue intègrent la liste FFE JOP Tokyo 2021.
Palmarès
- 2016 à 2018 : Vainqueur du Grand National
- 3e du championnat de France Pro Elite