FALIGOT Juliette
Débuts
Véronique, cavalière amateur en saut d’obstacles, inscrit naturellement sa fille Juliette dans un centre équestre à Frelinghien (59) à l’âge de 2 ans et demi. D’abord cavalière à poney, Juliette passe à cheval à 10 ans et se prend au jeu des compétitions.
En 1999, ses parents créent une écurie de propriétaires à Bailleul (59). La structure s'agrandit et s’organise, puisque les parents de Juliette dirigent les écuries de la Blanche, la cavalière gère l’écurie de compétition et sa sœur Marion développe la médiation avec les équidés.
Premiers pas chez les professionnels
Dès son bac en comptabilité obtenu, Juliette s’investit dans son projet de devenir cavalière professionnelle, une évidence selon elle. Elle travaille auprès de Laurent Goffinet et Eugénie Angot.
Des propriétaires lui confient des chevaux et elle évolue jusqu’en Pro 1 avec Hezer de Breotiere, qui lui permet en 2006 de devenir championne de France Jeunes cavaliers.
Elle prend ensuite part à ses premiers CSI 3* Chelana Z. Ce fils du Holsteiner Chellano Z (x Jacorde, Kwpn) lui a permis de concourir en CSI 3*.
Elle s’entraîne depuis de longues années aux côtés de Pierre Mathieu, ancien capitaine de l'École nationale d'équitation de Saumur (49).
La rencontre avec Arqana de Riverland
Juliette fait la rencontre en 2017 d’Arqana de Riverland, qui a alors 7 ans. La grise, pétrie de potentiel et de qualités, est acquise par sa cavalière et sa mère Véronique.
La Nordiste prend son temps pour la former et l’amener progressivement vers le plus haut niveau. En 2019, la jument d’alors 9 ans impressionne avec plusieurs sans-faute en Grands Prix 3*. Fin 2020, elle se révèle avec une 2e dans le Grand Prix de Saint-Lô (50), coté à 1.50m. L’année suivante, le couple est sélectionné pour ses premières Coupes de nations de seconde division, se classe 3e du Grand Prix CSIO 3* (1.55/1.60m) de Vejer de la Frontera (ESP) et prend part à ses premiers CSI 5*.
Leur progression se poursuit en 2022, avec une 6e place au championnat de France Pro Élite, des doubles sans-faute dans les Coupes des nations 3* de Madrid (ESP) et Vilamoura (POR) et les deux complices comptabilisent plusieurs classements en Grands Prix (4e du Grand Prix 5* de Dinard, victorieuses dans celui du CSI 3* à Deauville, 2e au CSI 4* de Bourg-en-Bresse…)
Palmarès
- 2006 : Championne de France Jeunes cavaliers