DUFRESNE Sidney
Débuts et circuits Jeunes
Son père Yves étant cavalier de concours complet et dirigeant d’un centre équestre, Sidney débute l’équitation vers dix ans. Il fait ses premiers concours complets à poney à 13 ans.
En 2004, il participe aux championnats d’Europe Juniors avec Champion du Soleil.
En 2006 et 2007, il participe aux championnats d’Europe Jeunes cavaliers avec Gros Bonnet.
Premiers pas chez les Pro
D’octobre 2009 à octobre 2011, il part travailler chez Mark Todd en Angleterre, ce qui lui permet, notamment, de participer au CCI 4* de Burghley (GBR).
Revenu en France, il s’installe début 2012 à Maisons-Laffitte (78).
L’équipe de France
Popof des Bois, Reliquaire ou Looping de Buissy lui permettent de poursuivre son apprentissage du haut niveau. Sidney et Looping remportent notamment le cross indoor de Paris en 2016.
Sa rencontre avec Trésor Mail, fils de Jaguar Mail, lui permet d’accéder à l’équipe de France. Le couple débute les Pro Élite en 2015 et remporte son premier CCI 2* au Pin un an après.
En 2017, Sidney et Trésor remportent la Coupe des nations du CICO 3* de Tattersalls (GBR). Ils disputent le même été leur premier championnat d’Europe Senior à Strzegom, en Pologne.
En 2018, ils font partie de l’équipe médaillée de bronze aux Jeux équestres mondiaux à Tryon (USA).
En 2021, le couple termine troisième du CCIO 4* de Boekelo (NED), une performance qui valide leur entrée dans le Groupe 1. Sidney dispose d’une seconde monture dans ce groupe, Swing de Perdriat, 10e du CCI 5* de Pau en 2021.
Palmarès :
- 2018 : médaillé de bronze par équipes aux Jeux équestres mondiaux