DILASSER Marc
Débuts à cheval
Cavalier depuis l’enfance, Marc Dilasser commence sa carrière professionnelle, baccalauréat en poche, chez Jean Le Monze puis au Haras des M où il seconde Reynald Angot pendant cinq ans.
La suite
Marc poursuit son apprentissage au Haras de Hus puis chez Virginie Coupérie-Eiffel. Fort de toutes ces expériences, il décide en 2008 de s'installer à son compte en Normandie. Dans le même temps, Marc Dilasser devient papa avec l’arrivée du petit Evann. D’abord locataire au Haras de Lacke près de Pont-l’Évêque, Marc devient propriétaire et s’installe au Haras du Millenium dans l’Orne.
En équipe de France
C’est à partir de 2012 que Marc Dilasser accède à l’équipe de France grâce à Obiwan de Pilière. Il participe à ses premières Coupes des nations et obtient de nombreux classements dans les concours les plus prestigieux. Durant deux saisons, le couple totalise près de dix participations en Coupe des nations CSIO 5* dont plusieurs podiums à La Baule, Hickstead (GBR), Falsterbo (SWE) et deux victoires à Calgary (CAN) et Lummen (BEL). On notera également une troisième place dans le Grand Prix 5* de Rome (ITA) en 2012.
C’est avec l’arrivée de Cliffton*Belesbat en 2015 que Marc Dilasser renoue avec le haut niveau et l’équipe de France. Après un titre de champion de France Pro Élite en 2016, le couple participe à plusieurs Coupes des nations et remporte plusieurs victoires en CSI 3* en 2017. La belle régularité affichée depuis plusieurs mois permet aux deux complices d’être sélectionnés pour les championnats d’Europe de Göteborg (SWE) en août 2017.
Grâce à des propriétaires d’une grande fidélité comme la famille Bastin, Mesdames Hieronimus et Hasle ou encore le Haras de Belesbat, Marc Dilasser s'appuie sur un solide piquet de chevaux de haut niveau à l'image d'Abricot Ennemmelle, Chamann Has ou Arioto*du Gevres. Ce dernier lui permet d’obtenir de nombreux classements et victoires jusqu’en CSI 5*, de réaliser un double sans faute dans la réputée Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle (GER) en 2021, ou encore de permettre à la France de s’imposer dans la Coupe des nations d’Hickstead (GBR) l’année suivante en signant le barrage le plus rapide face à l’Allemagne. Quelques semaines plus tard, le duo est également désigné pour courir le barrage de la Coupe des nations de Dublin (IRL) face au pays hôte, où le collectif tricolore prend finalement la 2e place.
En 2023, Marc et Arioto remportent le Grand Prix Coupe du monde de Göteborg (SWE).
Anecdote
En plus du saut d’obstacles, Marc Dilasser apprécie pratiquer le ski et le snowboard.
Palmarès :
- 2016 : champion de France Pro Élite
- Date de naissance:
10 Mars 1978
- Lieu de naissance:
Lesneven (29)
- Situation familiale:
Marié, 1 enfant
- Ville de résidence:
Le Merlerault (61)
- Club:
Haras de la Chechinière (61)
- Région:
Normandie
- Chevaux marquants:
Cancun del Sol, Cliffton*Belesbat, Lamm de Fétan, Obiwan de Pilière