DEROUBAIX Alexis
Débuts
Alexis débute l’équitation à sept ans dans un poney-club. Il suit le parcours classique d’un cavalier de club et n’est pas attiré tout de suite par la compétition.
Premiers pas chez les professionnels
Il débute professionnellement dans le milieu équin en étant groom maison et cavalier chez Thomas Lambert.
Il part se former ensuite en tant que cavalier dans plusieurs maisons de renom notamment, chez Hervé Francart, à l’élevage d’Helby et chez Michel Hécart. Il participe à beaucoup de concours dédiés aux jeunes chevaux et à leur valorisation.
En 2015, Alexis intègre le Haras du Plessis de la famille Chenu situé dans le Calvados. C’est là qu’il croise la route de Timon d’Aure, propriété d’André Chenu. Le couple participe à son premier CSI 5* en décembre 2017 à Genève.
La révélation au plus haut niveau
Le couple explose au plus haut niveau en 2018 : vainqueur de deux CSI 4*, il obtient ses premières sélections en équipe de France. Alexis et Timon participent à la 2e place de la France dans la Coupe des nations de Dublin et signent les meilleures performances tricolores dans les Grands Prix des CSIO 5* de Rotterdam et de Dublin. Malgré leur précocité à ce niveau, les deux compères font preuve d’une maîtrise incroyable.
Ces résultats leur permettent d’être retenus pour participer aux Jeux équestres mondiaux 2018 à Tryon (USA) où ils signent la meilleure performance française en terminant 9e en individuel.
Dans cette lignée, le couple remporte le Grand Prix 5* de Dinard en 2019. Alexis et Timon sont sélectionnés pour le Championnat d'Europe.