DELAVEAU Patrice
Débuts et circuit Jeunes
Ses parents tenant un centre équestre dans l’Eure, Patrice débute l'équitation à l’âge de six ans. Il remporte successivement les championnats de France et d’Europe Cadets en 1979, Juniors en 1980 et 1981 et enfin Jeunes cavaliers en 1985.
Rapidement dans la cour des grands
Patrice rejoint l’équipe de France très rapidement. Il remporte en 1986, à 21 ans, le bronze par équipes aux côtés de Pierre Durand, Fréderic Cottier et Michel Robert, lors des championnats du monde d’Aix-la-Chapelle (GER), en selle sur Laeken*HN.
Un pilier de l’équipe de France
Patrice poursuit sa carrière avec une présence quasi continue sur la scène internationale. Il est notamment 4e par équipes aux JO d’Atlanta en 1996, de Sydney en 2000 et aux championnats d’Europe en 1997.
En 2010, avec sa talentueuse jument Katchina Mail, il remporte de nombreux Grands Prix CSI 4 et 5*, ainsi qu’une médaille d’argent par équipes aux Jeux équestres mondiaux à Lexington (USA).
Après une longue collaboration avec le Haras de Brullemail, il décide de s’associer au Haras des Coudrettes d’Armand et Emmanuèle Perron-Pette. Il dispose d’un piquet de chevaux constitué entre autres d’Orient Express*HDC, Lacrimoso 3*HDC et la pétillante Ornella Mail*HDC.
Le Normand doit déclarer forfait pour les Jeux de Londres (GBR) en 2012 en raison d’une blessure d’Orient Express*HDC. Les deux complices sont sélectionnés pour leur premier grand championnat lors des Européens de Herning (DEN) en 2013. L’année suivante, c’est la consécration pour le couple qui est sacré vice-champion du monde par équipes et en individuel devant leur public à Caen (14).
Le Normand revient sur le devant de la scène grâce à Aquila*HDC qui lui permet de remporter notamment le Grand Prix CSIO 5* de La Baule (44) et CSI 5* de Hong Kong (HKG) en 2018, et un Grand Prix CSI 4* à Saint-Tropez l’année suivante.
Un nouveau départ
En 2021, il annonce réduire sa collaboration avec le Haras des Coudrettes et fait évoluer son système dans l’objectif de retrouver le haut niveau.
En 2022, il intègre le staff fédéral de concours complet, tout en poursuivant sa carrière de compétiteur. “C’est avec beaucoup de plaisir et d’engagement que je rejoins l’équipe de France de complet en qualité de conseiller au saut d’obstacles. J’ai démarré ma carrière en complet, je suis donc heureux de retrouver un milieu que je connais et une équipe que j’ai côtoyée à de nombreuses reprises sur de grands championnats.”
L’anecdote
Patrice Delaveau est le plus jeune cavalier français médaillé dans un grand championnat.
Palmarès :
- 2014 : Vice-champion du monde en individuel et par équipes
- 2010 : Vice-champion du monde par équipes
- 1996 et 2000 : Sélectionné pour les Jeux olympiques
- 1986 : Médaillé de bronze par équipes aux championnats du monde
- Date de naissance:
27 Janvier 1965
- Lieu de naissance:
Rambouillet (78)
- Situation familiale:
Marié, 3 enfants
- Ville de résidence:
Tourgeville (14)
- Club:
Académie Delaveau
- Région:
Normandie
- Profession:
Cavalier
- Chevaux marquants:
Katchina Mail, Laeken*HN, Orient de Frébourg, Orient Express*HDC, Roxane de Gruchy, Vicomte du Mesnil