COLLARD Maxime
Débuts à cheval
Maxime a démarré l’équitation en Champagne-Ardenne. Philippe Bellanger l’a d’abord encadré, puis Jacqueline Dixneuf ensuite lorsqu’elle a opté pour le dressage en compagnie de sa ponette Udine Lola Kiwi. L’amazone prend part aux championnats d’Europe Poneys de 1998 à 2000.
Maxime a suivi toutes les étapes du circuit Jeunes tout en poursuivant sa scolarité. Elle prend part aux championnats d’Europe Juniors 2003 et 2004 et aux championnats d’Europe Jeunes Cavaliers de 2005 à 2007. Après un DEUG de Droit à La Sorbonne, elle continue une formation de Droit du Sport à La Sorbonne en 2009.
Premières réussites
En parallèle de ses études, Maxime passe son BPJEPS à Saumur. Une formation qu’elle complètera par un D.E.S dressage en 2015. L’année 2007 est synonyme de réussite pour Maxime. En effet, l'amazone devient championne de France Jeunes Cavaliers, décroche cinq victoires et quinze classements internationaux. Comme si ce n'était pas suffisant, la dresseuse entre en finale des championnats d'Europe à Nussloch (GER) et finaliste de la FEI World Cup Young Riders à Francfort (GER).
Haut niveau
En 2008, Maxime continue sa moisson de médailles. Elle obtient l'argent au championnat de France Pro 1. Elle remporte son premier Grand Prix avec Ribaldi.
Maxime Collard poursuit ensuite son apprentissage et se montre régulière.
En 2019, Maxime se classe à plusieurs reprises en CDI 3*. L’année suivante, la Tricolore s'offre la 5e place du championnat de France Pro Élite avec Cupido PB et remporte le circuit du Grand National FFE en équipe avec Charlotte Chalvignac et Estelle Schurink.
Avec son fidèle Cupido PB, elle progresse tout au long de la saison 2021, prend part à son premier CDIO 5* à Compiègne (60). 4e et 5e au CDI 4* du Mans en juin, le couple est logiquement sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP), puis pour les championnats d’Europe de Hagen (GER).
En 2022, le couple continue de se routiner à l’international et se met en évidence sur le circuit du Grand National FFE - AC Print.
L’anecdote
La propriétaire de Cupido PB, Céline Rozé, a joué un rôle prépondérant dans le parcours de l’étalon et de Maxime Collard. Acheté à 3 ans pour évoluer en épreuves Amateurs avec Céline Rozé, Cupido PB a progressé jusqu’à 8 ans sous sa selle et celle de Maxime. Devant les qualités du noir pangaré, les deux amies se sont alors interrogées sur la suite à donner à sa carrière. Céline Rozé a alors fait le choix de laisser son protégé exprimer tout son potentiel avec Maxime Collard. Une véritable histoire à trois.
Palmarès
- 2021 : Sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP)