CHOUZENOUX Stéphane
Stéphane Chouzenoux s’intéresse très tôt à l’équitation et fait ses débuts à poney vers 8 ans. Il découvre l’Attelage à poney puis à cheval vers 16 ans. Il fait son service militaire à la Garde Républicaine. Installé à Conty, il débute sa carrière de meneur en menant une activité salariée en parallèle.
En 2002, il devient champion du monde à 1 cheval avec Ramiro puis en 2005, il rachète le team de trotteurs de Jean-Pierre Barré dans lequel il intègre son fidèle Ramiro. Il participe aux Jeux Equestres Mondiaux d’Aix-la-Chapelle en Allemagne en 2006 puis aux championnats du monde de Beesd aux Pays-Bas en 2008. Il est le seul meneur français aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington aux Etats-Unis en 2010. Devenu son propre patron en 2007 après le rachat d’une entreprise de peinture et de ravalement, ses journées sont particulièrement chargées.
Après une année 2011 en attelage à deux chevaux où il obtient les médailles de bronze et d’argent aux championnats du monde de Conty en Picardie, il intègre le partenariat mis en place entre la Fédération Française d’Equitation et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation et s’installe à Compiègne où il remonte un attelage à 4 chevaux avec lequel il participe aux Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie. Stéphane attelle les chevaux Corriano, Calin, Fillip Spudalshoej, Votilas, Nemo et Mefisto. L'année suivante, il représente la France aux Championnats d'Europe 2015 d'Aix-la-Chapelle (GER).