CHATEAU Luc
Débuts
Luc Château commence l’équitation à 10 ans. Ses parents ne font pas partie du milieu équestre mais ils se prennent au jeu et commencent même un élevage à la maison. Leur fils sort alors sur le Cycle Classique Poneys.
Premiers pas chez les Pro
Luc découvre le concours complet à Trenon, avec Jean-François Hallier. À 18 ans, il part chez François Roemer en tant que stagiaire.
Il est ensuite embauché aux côtés de Jean-Marie Robin, cavalier de saut d’obstacles, chez Véronique Nadjahi, au Haras de la Louvière.
Puis, il rentre à Blois et loue des écuries pendant deux ans avec sa compagne Caroline Quéval, instructrice, avant de s'installer au Pôle International de Deauville, où celle-ci devient responsable pédagogique et technique.
Dans la cour des grands
Début 2014, le couple part s'installer aux écuries du Cerisier Bleu chez les Meheust. Luc et Caroline y proposent de la valorisation de chevaux, de l'enseignement et du coaching en concours.
Luc considère Propriano de l'Ebat, fruit de l’élevage familial, comme le cheval de sa vie. Le cavalier l’a formé sur le circuit SHF à 4 et 5 ans, puis l’a emmené jusqu’au haut niveau, ce qui lui a permis de le façonner de A et Z.
En 2013, le couple est présélectionné pour les championnats d'Europe à Malmö (SUE). Tous deux comptent plusieurs victoires internationales, à l’image des CCIO 4*-S de Houghton Hall (GBR) en individuel en 2015, puis de Tattersalls (IRL) deux ans plus tard en individuel et par équipes. Sous les couleurs de la France, ils font également partie de l’équipe lauréate du CCIO 4*-S de Vairano (ITA) en 2018, où ils sont deuxièmes en individuel.
Les deux complices ont pris part à plusieurs épreuves internationales de cross indoor entre 2018 et 2021, s’imposant à Saumur (49) en 2020.
Avec Propriano, la famille Château vit une belle histoire. Aujourd’hui, Propriano de l’Ebat est l’étalon de leur élevage où plusieurs de ses produits prometteurs grandissent paisiblement en attendant de se distinguer sur les terrains de concours complet.
Installé depuis quelques années avec sa compagne dans ses propres installations, au haras des Châteaux, Luc peut compter sur plusieurs montures pour continuer à briller, à l’image de Cocorico de l’Ebat, fils de Propriano et 5e du CCIO 4*-S de Kronenberg (NED) en 2023 ou encore Troubadour Camphoux, 4e du CCI 5*-L de Luhmühlen (GER) en 2021 et 12e en individuel des championnats d’Europe d’Avenches (SUI).
Luc évolue également au plus haut niveau avec Viens du Mont, 5e du CCI 4*-L de Lignières (18) en 2021 et maxi sur le cross du CCI 5*-L de Pau (64) en 2022, ainsi que Cocorico de l’Ebat, avec lequel il a intégré l’équipe de France pour le CCIO 4*-S d’Aix-la-Chapelle (NED) en 2023.