CHALVIGNAC Charlotte
Débuts
Charlotte a concouru en dressage et saut d’obstacles à poney puis au niveau amateur, avant de se spécialiser en dressage et de faire ses gammes avec Wolkenfee et Zilverster notamment. Ce dernier lui permet de courir sa première compétition internationale et l’emmène jusqu’en Grand Prix CDI 3*.
La suite
En 2019, elle se voit confier Lights of Londonderry, un cheval d’expérience ayant participé aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014 avec Alexandre Ayache. Le nouveau couple ne tarde pas à prendre ses marques et devient champion de France Pro Élite, puis est sélectionné pour les championnats d’Europe de Rotterdam.
À l’issue du premier confinement décrété pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19, en 2020, Charlotte et son époux Jean Vesin déménagent. Ils quittent la Savoie et l’écurie des Fleysets, où ils étaient installés depuis plusieurs années, pour rejoindre la Mayenne, entre Laval et Le Mans.
2020 est également l’année des premiers pas en compétition d’Icaro Das Figueiras, et le couple atteint le niveau Pro Élite l’année suivante. Lors du championnat de France 2021, tous deux terminent au second rang dans cette même catégorie. Ils concluent leur saison en s’imposant dans le Grand Prix support de la finale du Grand National FFE-AC Print au Mans.
Charlotte obtient également son DEJEPS Sports Équestres en 2021.
Elle bénéficie d’une écurie fournie avec Elice, Hermes, Fangarifau, et Danzig W, arrivé récemment, qui évoluent tous en Grand Prix. De leurs côtés, Parodie Ter Dolen, sélectionnée pour le championnat du monde des Six ans en 2021 ou encore Zouzo Majishan représentent l’avenir.
Après de belles performances sur le circuit fédéral du Grand National - FFE AC Print et au CDI 3* de Compiègne en 2022, Charlotte Chalvignac et Icaro Das Figueiras sont sélectionnés pour représenter la France au CDIO 5* de Rotterdam (NED).
Palmarès
- 2021 : vice-championne de France Grand Prix Élite
- 2019 : championne de France Grand Prix Élite