CEZ Lisa
Débuts
Lisa n’est pas issue d’une famille de cavaliers. Son frère est le premier à pratiquer l’équitation, en concours complet. Elle l’accompagne lors des compétitions et en voyant les rectangles de dressage, elle dit à sa mère que c’est ce qu’elle veut faire.
Lisa commence donc l’équitation à 5 ans en club.
Circuit Jeunes
De 2003 à début 2007, Lisa évolue avec Jade des Bertaines, une ponette Welsh, pratiquant notamment le mini-hunter et progressant jusqu’en B Élite en dressage.
En mars 2007, la cavalière est victime d’un très grave accident, percuté en plein galop par un cheval alors qu’elle était en selle sur Jade. Après 10 mois d’arrêt et de rééducation, il lui aura fallu 5 mois pour pouvoir marcher, trotter et galoper à nouveau normalement.
Lisa reprend le chemin des concours en 2008 avec une nouvelle ponette alors âgée de 6 ans, Opale des Vents. Elle se fixe des objectifs en adéquation avec ce que son corps lui permettait de faire. Le duo termine 12e de la finale en Cycle Libre 2e année à Saumur (49) cette même année. En 2010, Lisa et Opale se démarquent sur le circuit des As, à la fois chez les Amateurs et chez les Poneys. En 2011, les deux complices deviennent vice-championnes de France en Grand Prix Poneys lors du Generali Open de France à Lamotte-Beuvron (41) puis prennent part aux championnats d’Europe Poneys à Jaszkowo (POL). Une belle histoire possible grâce à la confiance de Lionel Dedrie, propriétaire d’Opale, qui a toujours fait confiance à Lisa malgré son accident.
L’année suivante, la cavalière continue à évoluer sur le circuit Poneys avec Dein Prinz SL et Dumbledor puis elle effectue sa transition chez les Juniors en 2013 aux rênes d’Artisto W. Cette même année, le bai lui permet de vivre sa deuxième échéance européenne, à Compiègne (60).
En route vers le haut niveau en para-dressage
En 2014, Lisa effectue ses premiers pas avec Stallone de Hus. Elle l’amène sur les cycles classiques à 4, 5 et 6 ans.
En 2017, la cavalière fait son retour à l’international aux rênes du hongre dans des épreuves réservées aux chevaux de 7 ans. Le couple atteint le niveau Pro 1 puis Pro Élite Jeunes.
Après ses 8 années d’études, Lisa entame les démarches pour faire reconnaître son handicap fin 2021, pour prendre part aux épreuves de para-dressage. Avec Stallone, elle participe à sa première masterclass, sous les yeux du staff fédéral, en février 2022. Le couple fait ses premières apparitions internationales en Grade V, en juin de la même année, avec l’aide de Mailys Frougneux.
En octobre 2022, Lisa retourne chez Marina Caplain St André, coach grâce à laquelle elle avait obtenu ses résultats internationaux chez les Poneys et Juniors.
Lisa et Stallone progressent et en 2023, ils sont de l’équipe de France aux CPEDI 3* de Deauville (14), Waregem (BEL), Kronenberg (NED) et Grote-Brogel (BEL) ainsi qu’aux championnats d’Europe à Riesenbeck (GER) en septembre, où ils dépassent par deux fois les 70%. Leur saison se finit en beauté avec le titre de champions de France en Amateur Élite Grade V.
Désormais, l’objectif du couple est de prendre part aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Pendant la saison, Lisa et Stallone trustent les podiums lors des CPEDI 3* de Fontainebleau (77), Stadl-Paura (AUT) et Hagen (GER). Contrat rempli puisque le duo a été sélectionné pour les épreuves paralympiques début septembre !
En parallèle de sa carrière de compétitrice, Lisa est gemmologue.
Palmarès
- 2024 : Sélection pour les Jeux paralympiques
- 2023 : Championne de France Amateur Élite Grade V
- 2022 : Médaillée de bronze au championnat de France Grade V
- 2011 : Vice-championne de France Grand Prix Poneys