CAVAILLON Sébastien
Débuts à cheval
Sébastien Cavaillon découvre l’équitation à l’âge de 6-7 ans lors d’une réunion omnisports en région parisienne. Séduit par le poney, il s’inscrit au Poney-club de Vélizy (78).
Il passe à cheval à 15 ans à l’ACBB de Boulogne-Billancourt (92). Il évolue dans plusieurs disciplines mais a déjà un faible pour le concours complet.
Premiers pas chez les Pro
Il obtient un Bac STT Gestion puis un BTS Gestion et passe le monitorat en parallèle au Haras de Jardy (92). Entre 2006 et 2007 il poursuit son apprentissage auprès de Frédéric de Romblay dans l’Oise. C’est avec Jackpot de Loisne et Native de la Vigne qu’il va faire se forger une première expérience en concours complet.
Entre 2007 et 2012, Sébastien Cavaillon monte une écurie de propriétaire et de commerce, EARL Equicomplet, à côté de Lisieux (14). À la même époque, il récupère Only One du Reverdy qui va lui permettre de franchir les étapes. En 2010, le couple participe à ses premières Pro Élite et débute les CCI 4*.
La suite
En 2013, Sébastien Cavaillon pose ses bagages dans ses propres installations au sud de Rouen au Haras de Menneval (27). La même année, Sarah d’Argouges intègre ses écuries. Elle participe au Mondial du Lion à 7 ans.
Le duo progresse avec les années. En 2015, tous deux terminent 3e du championnat de France Pro 1.
C’est en 2018 que les deux complices se révèlent au grand public en terminant 9e du CCI 4*-L de Saumur (49) et 15e en fin d’année pour leur premier CCI 5*-L à Pau (64).
En 2019, Sébastien et Sarah d’Argouges finissent 11e du CCI 5*-L de Burghley (GBR). En 2021, ils sont membres de l’équipe France gagnante de la Coupe des nations au CCIO 4*-NC-S du Pin (61).
En 2019, Sébastien et Sarah d’Argouges finissent 11e du CCI 5*-L de Burghley (GBR). En 2021, ils sont membres de l’équipe France gagnante de la Coupe des nations au CCIO 4*-NC-S du Pin (61). L’année suivante, le duo est 4e du CCI 4*-S de Lignières (18) en septembre avant de conclure leur saison par une nouvelle participation au CCI 5*-L de Pau.
Avec Quatchina Blue Z, ancienne monture de Mathieu Lemoine, il était membre en 2022 de l’équipe de France qui a terminé 2e du CCIO 4*-NC-S d’Avenches (SUI).
En 2023, il s’impose dans le CCI 4*-L de Kronenberg (NED) avec le prometteur Elipso de la Vigne, alors âgé de 9 ans et avec lequel il intègre la liste “À cheval pour Paris”. Le duo récidive l'année suivante en s'adjugeant le CCI 4*-L de Saumur en avril 2024.
Sébastien évolue également jusqu’en CCI 4*-L avec Paris Boston Z, qu’il forme depuis son plus jeune, ou encore Black Pearl Z.
L’anecdote
Si les parents de Sébastien ne sont pas issus du monde du cheval, son arrière-grand-père maternel dirigeait un haras de Lipizzans en ex-Yougoslavie et fournissait l’école de Vienne (AUT). Il ne reste à Sébastien qu’une coupe en argent remportée par son aïeul lors d’une compétition d’attelage à Aix-la-Chapelle.
Palmarès
- 2015 : médaillé de bronze au championnat de France Pro 1