BUTON Mathieu
Débuts à cheval
Mathieu a 11 ans lorsqu’il accompagne sa sœur à un cours d’équitation. Il décide de s’y essayer et accroche immédiatement. Il pratique les premières années l’équitation classique.
À 18 ans, il rencontre Éric Levray qui l’initie au reining. Passionné par la discipline, il décide de s’y consacrer et se forme auprès de Grégory Legrand pendant 2 ans et demi. En 2005, il quitte la France pour se former aux États-Unis.
La suite
Durant les six premiers mois de son voyage, il visite le pays et se perfectionne avec Mike Mc Entire, en Caroline du Nord. Cette rencontre lui permet d’intégrer l’équipe de Craig Schmersal, pendant six ans. Il travaille ensuite pour Bob Loomis pendant trois ans.
Depuis 2014, il est dans un partenariat avec Nathan Piper, et dirige Mathieu Buton reining horses, au Texas.
Impliqué dans le projet fédéral, c’est depuis les États-Unis qu’il représente la France en compétitions FEI 3*. Il débute la saison de compétition 2018 en selle sur Shiners Chic.
Il est sélectionné pour les Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA) avec Gunna Sassya. Le couple réalise la meilleure performance française en terminant à la 10e place.