BOUDANT François-Xavier
Débuts et circuits Jeunes
François-Xavier Boudant est tombé dans le cheval quand il était petit avec des parents cavaliers et éleveurs. Très vite, il fait ses premières armes à poney puis en juniors et jeunes cavaliers. Une fois son bac en poche, il décide de se consacrer à ce métier et part en formation dans les meilleures écuries normandes. Il fera ainsi ses débuts au Haras de la Granderie chez Florian Angot puis ira se former chez Hervé Godignon, Eric Navet et Gilles Bertran de Balanda.
Premiers pas chez les professionnels
Pendant près de cinq ans, le jeune François-Xavier, surnommé FX au sein de la famille des cavalier, travaille chez ses parents et se fait confier la formation de jeunes cracks comme Made In Semilly, Kalaska de Semilly, Jaffna de Semilly, Lagon de l’Abbaye, Keops du Vinnebus. Puis FX devient le cavalier de Michel Hécart pendant une période de temps similaire avant de poser ses valises dans sa propre structure comprenant son écurie de concours et un petit élevage prêt de Pont L’Evêque.
Dans la cour des grands
Ses chevaux, comme ceux de ses parents, naissent sous l’affixe « Boy » ou « Girl » selon les sexes et c’est avec eux que FX a été projeté sur le devant de la scène nationale et internationale comme les célèbres Dollar Boy et Fidgie Girl, associés à Candidat II. En 2010, François-Xavier double son activité et devient le cavalier du Haras de Brimbelles jusqu’en 2014. Il forme et valorise les chevaux d’âge avant le relais par le fils du propriétaire, Titouan Schumacher. Le cavalier normand peut alors bénéficier de chevaux performants avec qui il se classe dans les très gros concours, comme Amadeus Z ou Paradis Latin.
Depuis 2012, il travaille aussi avec le Haras de Clarbec qui lui confie ses jeunes chevaux. Il devient ainsi champion de France des 6 ans avec Sultane des Ibis, et travaille des performers comme Chacco Rouge ou Armani Van Overis Z.
En 2014, il monte une structure particulière au Haras du Barquet avec Rudy Cock et Benjamin Ghelfi afin d’optimiser la valorisation et la commercialisation des chevaux, qui s’appelle Jump Alliance.
Toujours présent sur de belles épreuves et jusqu’en CSI 5* grâce notamment à Ciento ou Brazyl du Mezel, il n’oublie pas de former la relève et participe aux épreuves nationales et internationales dédiées aux jeunes chevaux. En 2021, il s’impose dans un Grand Prix CSI 4* à Valence (26) en compagnie de Brazyl du Mezel.
L’année suivante, ce dernier lui permet d’obtenir le titre de vice-champion de France Pro Élite à Fontainebleau (77). Le couple monte en puissance au cours de la saison 2023 jusqu’à remporter son premier Grand Prix au plus haut niveau, lors du CSIO 5* de Dublin (IRL) en août. Ils sont de l’équipe de France 2e de la finale des Coupes des nations à Barcelone (ESP) en septembre et connaissent un excellent début de saison indoor, se qualifiant pour les barrages des étapes Coupe du monde de Lyon (69) et Stuttgart (GER). Double sans-faute en Allemagne, ils prennent la 3e place finale.
Palmarès :
- 2022 : vice-champion de France Pro Élite
- Date de naissance:
12 Décembre 1979
- Situation familiale:
Marié, 2 enfants
- Ville de résidence:
Manerbe (14)
- Club:
SNC Ghelfi (14)
- Région:
Normandie