BOBLET Marc
Débuts à cheval
Unique cavalier de sa famille, Marc Boblet débute l’équitation à 12 ans. Il sort d’abord en compétition de saut d’obstacles puis il découvre le dressage lors de son service militaire au sein de la Garde Républicaine.
Chez les Pro
Après avoir été designer industriel, il finit par devenir cavalier professionnel. Il commence par louer des boxes puis en 2002, il achète, avec sa femme, son écurie qu’il construit et développe au fil des années. Il y installe une écurie d’entraînement et d’encadrement de propriétaires consacrée au dressage. Comme cela qu’il rencontre la propriétaire de Whitni Star. Ce dernier devient son cheval de tête, après Cape Line, son premier cheval, puis Olivier et Andrew Lloyd W ou Smirhnoff.
Whitni est un cheval hors du commun qui va permettre à Marc de gravir tous les échelons du très haut niveau jusqu’à représenter la France aux Jeux olympiques de Hong-Kong en 2008. Retraité depuis 2011 mais toujours dans les écuries de Marc, Whitni regarde ses successeurs avec attention. Il a ainsi pu voir l’évolution de la belle Noble Dream*Concept Sol, une jument née en 2002 qui a été confiée à Marc par la famille Dallara après qu’elle a été sacrée championne de France des 5 ans et 3ème au championnat du monde des chevaux de 5 ans sous la selle de Jessica Michel.
Très vite, il décèle tout le talent de cette jument et compose avec elle pour revenir au plus haut niveau. En parallèle, il continue la formation de jeunes montures pour prendre la relève comme Zjanthi*Concept Sol, Zalvador, Reggia d’Arion ou encore Special Agent.
En 2012, après avoir passé plusieurs années à sortir en Grand Prix avec Whitni Star et Florijn, il commence progressivement à faire des compétitions avec Noble Dream, avec laquelle il participe en 2014 aux Jeux équestres mondiaux à Caen (14) et à la finale de la Coupe du Monde FEI à Lyon où il termine 9ème.
En 2019, il déroule son premier Grand Prix sur le dos de Grand Voice JRMF, âgé de seulement huit ans. Dans les mois qui suivent, il enchaîne les Grands Prix avec différentes montures : Grand Voice JRMF, Soliman de Hus et Tamino.
Bien qu’il soit moins présent au plus haut niveau depuis, Marc Boblet continue de former de nouvelles montures. Au début du printemps 2022, il entre en piste avec un nouveau cheval : Jagger, qu’il décrit comme un cheval d’avenir dont le mental est la qualité numéro une. Depuis, il a acquis deux nouvelles montures : Peggy Sue Nexen, jument de sept ans par Blue Hors Don Olymbrio et Andiamo, et Jordan P, fils de Glock’s Johnson et Kennedy, un hongre de huit ans destiné au haut niveau
Palmarès :
- 2009 : Vice-champion de France de Pro Elite
- 2008 : Champion de France de Pro Elite
- 2008 : Participation aux JO