BIGOT Jean-Lou
Débuts
Fils d’Armand Bigot, quatre fois sélectionné aux Jeux olympiques en concours complet, Jean-Lou commence l’équitation relativement tardivement, à 14 ans. Il débute la compétition deux ans plus tard, en 1982, pour devenir champion de France Juniors en 1984.
Premiers pas chez les professionnels
Après ses études, Jean-Lou monte ses écuries en 1993, à Longué, tout près de Saumur. La même année, il accède pour la première fois à l’équipe de France et décroche l’or européen en individuel et l’argent par équipes avec son cheval fétiche Twist la Beige*HN.
La confirmation
Le couple est champion de France en 1994 et devient vice-champion du monde par équipes aux Jeux équestres mondiaux à La Haye (NED). Il réitère leur performance à Rome (ITA) en 1998.
Entre les deux, Jean-Lou et Twist sont de nouveau vice-champions d’Europe par équipes en 1995.
Belle des Bois et Derby de Longueval viennent épauler Twist, qui termine 12e des Jeux olympiques de Sydney (AUS) en 2000.
Un as sur le cross
Cavalier passionné, Jean-Lou Bigot partage ses journées entre l’entraînement de ses chevaux et son activité au service des espaces verts de la ville de Saumur, qu’il exerce à mi-temps.
Réputé très rapide sur le cross et montant avec beaucoup de feeling, Jean-Lou voit régulièrement de très bons chevaux intégrer ses écuries comme Icare d’Auzay, avec qui il remporte de nombreux succès avant la disparition prématurée de celui-ci.
Champion de France Pro 1 en 2005 avec Derby de Longueval, Jean-Lou est vice-champion de France Pro Élite avec Utrillo du Halage en 2018.
Après une 2e place dans le CCI 4*-L de Saumur en mai 2019, le couple intègre le Groupe 1 et participe au CHIO d’Aix-la-Chapelle (GER). Jean-Lou et Utrillo décrochent leur sélection pour les championnats d’Europe à Luhmühlen (GER) en individuel. Deux ans plus tard, le duo est de nouveau du voyage pour l’échéance continentale, à Avenches (SUI) cette fois et avec l’équipe de France, qui termine 5e.
En 2022, Jean-Lou et Utrillo prennent part à deux CCI 5*-L, à Badminton (GBR) en mai puis Pau (64) en octobre. Par deux fois sans-faute aux obstacles sur le cross mais pénalisés de temps dépassé, les deux complices concluent leur saison par une 12e place devant leur public. L’année suivante, le couple remporte le bronze au championnat de France Pro Élite.
Palmarès
- 2023 : médaillé de bronze au championnat de France Pro Élite
- 2018 : vice-champion de France Pro Élite
- 2005 : champion de France Pro 1
- 1994 et 1998 : vice-champion du monde par équipes
- 1995 : vice-champion d’Europe par équipes
- 1993 : champion d’Europe en individuel et vice-champion d’Europe par équipes
- Date de naissance:
22 Avril 1966
- Lieu de naissance:
Longué (49)
- Situation familiale:
En couple, 3 enfants
- Ville de résidence:
Blou (49)
- Club:
Cathy Team, 49
- Région:
Pays de la Loire
- Profession:
Cavalier - Instructeur - Employé de la ville de Saumur aux espaces verts
- Chevaux marquants:
Belle des Bois, Icare d’Auzay, Twist la Beige, Utrillo du Halage