Une belle finale pour le National Style et Équitation à Equita Lyon
Le National Style et Équitation (NSE) a posé ses valises les 26 et 27 octobre à Equita Lyon (69) pour la finale 2022 de ce circuit fédéral dédié au hunter, après sept étapes courues dans toute la France.
Le National Style et Équitation (NSE) a posé ses valises les 26 et 27 octobre à Equita Lyon (69) pour la finale 2022 de ce circuit fédéral dédié au hunter, après sept étapes courues dans toute la France.
Les meilleurs cavaliers de hunter de la saison se sont retrouvés pour le dernier acte de l’édition 2022 du NSE. Une fois encore, cette finale a rencontré un franc succès et a été placée sous le signe de la convivialité, tous les participants s’étant notamment retrouvés le mercredi soir pour un pot des régions sur le stand de Dynavena, partenaire du circuit fédéral. Une belle conclusion pour ce circuit fédéral qui prend chaque année plus d’ampleur et appuie la volonté de la Fédération de développer cette discipline. Le hunter mêle obstacle et dressage, mettant en valeur la bonne exécution des parcours et l’harmonie du couple cavalier-cheval. Véritable école pour évoluer ensuite sereinement en saut d’obstacles, tant pour le cheval que le cavalier, elle priorise le bien-être des équidés et, à l’heure où cette thématique est au cœur des discussions, elle connaît un nombre d’adeptes croissant.
Virginie Lanchais, Claire Felix, Corinne Gueniot et François Guihard lauréats
Virginie Lanchais, Claire Felix, Corinne Gueniot et François Guihard lauréats
Cette finale s’est déroulée en deux manches, qui se sont cumulées pour sacrer les grands vainqueurs. Concernant les épreuves Équitation 1 et Élite, lors desquelles ce sont les cavaliers qui sont évalués (position, discrétion des aides, respect des contrats imposés, etc), celles du premier jour étaient mixtes, intégrant de la maniabilité : une pointe, obstacle typique de la discipline, des passages imposés afin de réaliser des courbes serrés, deux demi-voltes avec un changement de pied imposé pour l’indice 1, ou au contre-galop pour l’indice Élite. Les épreuves du second jour étaient des Grands Prix. Les épreuves Style évaluent, elles, le cheval (modèle, locomotion, technique et style à l’obstacle, etc). Originalité de la discipline, les épreuves du jeudi se sont déroulées sur une musique choisie par le cavalier, qui permet de mettre en évidence la régularité de la cadence de chaque monture. Ces parcours ont été chaleureusement applaudis par le public, captivé par cette animation. Un prix spécial pour les meilleures musiques de chaque épreuve a d’ailleurs été décerné. À cette occasion, Benoît Torrent a offert à chaque vainqueur un très beau trophée en teck recyclé.
François Guihard et Vintage de Liam, tenants du titre en Style et Équitation Élite, ont récidivé dans la première catégorie mentionnée. Omniprésent sur la plus haute marche du podium tout au long de la saison, le couple, deuxième en Style Élite mercredi, s’est imposé avec un total de 30.63 points après avoir remporté la seconde manche. En Équitation Élite, Virginie Lanchais et Gamora de Sezilles leur succèdent avec 180.50 points cumulés à l’issue des deux tours. À noter que la cavalière a déjà remporté cette finale en 2019, alors en selle sur Qahina la Berbère.
En Style 1, Corinne Gueniot a dominé cette finale aux rênes de Bellisimo Lande. Lauréat des deux manches, le duo s’est logiquement imposé avec un total de 30.62 points. Dans l’indice équivalent en Équitation, Claire Félix, associée Cristal Efele Z, a terminé sur la plus haute marche du podium. Deuxièmes de chacune des manches, les deux complices ont cumulé 171.25 points.
Pour cette édition 2022, le NSE est soutenu par trois partenaires : la sellerie Butet, le fabricant d’aliment Dynavena et depuis cette saison, Picardie Obstacles, concepteur et fabricant artisanal de matériel pour les sports équestres. Ils ont été chaleureusement remerciés à l’issue de cette finale lors d’une cérémonie en présence de Sylvie Robert, présidente du groupe GL Events Equestrian Sports, organisateur d’Equita Lyon. Chaque organisateur d’étape a été invité. Claude Lanchais en a profité pour remercier les officiels de compétitions pour leur investissement continu, ainsi que les cavaliers et leur entourage pour leur fidélité.
D’autres partenaires ont également contribué aux récompenses de cette finale : Pénélope Store, Padd, les vestes MVM Équitation, les produits de soin pour chevaux Arbalou et les caméras Coho.
Ils ont dit
Ils ont dit
Claude Lanchais, conseillère technique nationale en charge du hunter
“Je suis satisfaite du résultat car on s’aperçoit qu’au niveau du public, il y a de plus en plus de monde. Il y a rarement eu autant d’intérêt pour la discipline ici à Lyon, ce qui prouve que le circuit, organisé ici pour la cinquième fois, devient un rendez-vous intéressant. Pour différentes raisons, quelques cavaliers qualifiés n’ont pas pu faire le déplacement, ce qui a permis d’ouvrir la finale à d’autres couples. Les retours des cavaliers étaient positifs. L’épreuve en musique a bien plu, les cavaliers ont joué le jeu et je trouve qu’elle a fait participer le public, ce qui est un objectif que je donne à chaque fois sur ce circuit.
Cette année, nous avons vu de nombreux nouveaux couples prendre part au NSE et nous en attendons encore plus l’an prochain. Nous avons remis en place le système d’équipes, arrêté depuis 2020 en raison de la crise sanitaire. Il n’y en a pas eu énormément et je pense que la dynamique va les aider à repartir en 2023. Le circuit comptera dix étapes, contre sept cette année, avec une finale toujours programmée à Lyon.”
François Guihard, lauréat en Style Élite
“J’ai vécu une très belle saison, il faut dire que j’ai une jument extraordinaire, Vintage de Liam, que j’ai depuis cinq ans. J’ai été sur le podium de toutes les étapes, soit en Équitation ou en Style Élite. Le circuit du NSE est magnifique, il faut féliciter la Fédération, Claude Lanchais et Céline Marche, juge, qui sont des éléments moteurs de notre discipline et nous permettent d’avoir d’excellents concours sur des terrains tops. Il s’agit de ma troisième finale, Lyon est une terre qui me porte chance, merci à Equita Lyon de nous accueillir dans un si beau salon. Il y a une très bonne ambiance car notre famille du hunter est très sympa et s’entraide. Ma jument a l’habitude de l’indoor, j’ai vécu deux premières manches où elle était un peu impressionnée, même si à treize ans elle est désormais plus sage. Dans la finale Équitation, je n’ai pas monté au mieux et je commets une faute de cavalier, ce qui a entraîné une barre. Elle a très bien sauté en finale Style Élite, donc on finit sur quelque chose de très positif. Ma jument va désormais profiter de ses vacances, puis j’envisagerai la saison prochaine ensuite.”
Corinne Gueniot, lauréate en Style 1
“C’est ma première finale avec Belissimo Lande, mais j’en ai déjà couru deux en 2018 et 2019 avec Graf Toppi, qui est désormais à la retraite. Ma fille m’a prêté Belissimo il y a un an, on a formé un très bon couple alors elle me l’a laissé, c’est une belle histoire ! Revenir à Equita Lyon me transcende, j’ai toujours envie de me dépasser et de renforcer le couple avec mon cheval, car sans eux les cavaliers ne sont rien. C’est un bon challenge de réaliser les différentes étapes pour être parmi les dix meilleurs qualifiés pour la finale. C’est une chance d’avoir un si beau circuit pour nous et nos chevaux, pour nous faire plaisir. Avec Belissimo Lande, nous sommes champions de France en 2021 à Mâcon et en 2022 lors de l’Open Amateur au Mans. Nous avons gagné deux étapes du NSE cette année, je prends ce qui vient sans me prendre la tête. Je suis arrivée confiante et mon cheval a été fantastique. Il est respectueux, avec beaucoup de force et un excellent mental.”
Virginie Lanchais, lauréate en Équitation Élite
“Je n’avais pas réalisé de saison en hunter depuis deux ans, je m’y suis mise un peu tard et j’ai fait partie des derniers qualifiés pour Lyon. Mes chevaux concourent en saut d’obstacles et hunter. J’ai jonglé entre les deux et je suis venue avec une jument de six ans qui connaît peu la discipline. Ce n’était pas prévu dans son planning annuel mais lors d’une étape, elle a fait exactement ce que je lui demandais et a très bien correspondu à la discipline. Je suis arrivée sereine, déterminée mais sans vouloir mettre ma jument dans le rouge. Elle a obtenu de bonnes notes, elle a réalisé tous les contrats et les imposés le premier jour donc j’étais contente d’être troisième. Je ne pensais pas me rapprocher de la tête car il y a un niveau assez élevé dans cette catégorie. Le deuxième jour, sa note est presque parfaite et la régularité a payé. C’est une très belle fierté. Je trouve ça chouette d’avoir la finale à Equita Lyon, c’est un beau concours et peu importe la piste sur laquelle on évolue, on fait partie des acteurs de cet événement. Notre discipline a bien été mise en valeur, le speaker a bien amené les choses, il y a eu du monde pour regarder. Le hunter est un très bon tremplin vers le saut d’obstacles pour les jeunes chevaux. Ils apprennent à sauter des obstacles regardants, avec des distances qui ne les piègent pas, les obstacles massifs leurs permettent de s’exprimer et d’avoir une meilleure qualité de saut. Ils sont dans le confort et arrivent en saut d’obstacles en ayant l’impression que c’est plus simple. Les deux disciplines se complètent.”
Claire Felix, lauréate en Équitation 1
“J’ai déjà participé à la finale il y a trois ans, cela m’avait beaucoup plus et je n’avais qu’une hâte, c’était de revenir. J’ai un bon cheval donc j’ai participé au circuit dans l’objectif de me qualifier. J’ai réalisé ma saison de hunter en parallèle de celle de saut d’obstacles, les deux disciplines sont complémentaires. C’était sympathique de parcourir la France pour disputer les différentes étapes et de se retrouver, le hunter est comme une famille. Tout s’est bien passé, c’est un jeune cheval et il a très bien fini, c’est un circuit formateur. On est ravis de pouvoir finir la saison à Lyon, tout le monde s’est entraidé, a regardé les parcours des autres…”
Les podiums de la finale de Lyon
Les podiums de la finale de Lyon
- François Guihard & Vintage de Liam - 30.63
- Nicolas Rosiaux & D'aventador - 29.24
- Michael Jannot & Déesse De Perhet - 27.12
- Corinne Gueniot & Belissimo Lande - 30.62
- Louise Soulis & Carlito - 29.88
- Zoé Prudhomme & Aristo Courcelle - 27.88
- Virginie Lanchais & Gamora de Sezilles - 180.50
- Claire Brunet & Upsilon du Sornin - 178.25
- François Guihard & Vintage de Liam - 171.72
- Claire Felix & Cristal Efele Z - 171.25
- Aliénor Israel & Diva Derick 2 - 166.25
- Mathilde Lefebvre & Twenty De Valsery - 165.25