Trop Top, presque vingt ans et pas une ride !
Ce 21 mars 2023, la Fédération Française d’Équitation dévoile la nouvelle version de son emblématique mascotte, Trop Top, qui entre pleinement dans l’ère du digital.
Ce 21 mars 2023, la Fédération Française d’Équitation dévoile la nouvelle version de son emblématique mascotte, Trop Top, qui entre pleinement dans l’ère du digital.
Découvrir l’équitation avec Trop Top
Découvrir l’équitation avec Trop Top
“Salut à tous, je suis Trop Top ! Tu me trouves peut-être un petit air de Barbie ou de Titeuf ? C’est normal ! Sur une idée originale de Serge Lecomte, président de la FFE, mon dessinateur, Christian Hirlay, s’est inspiré de ces deux personnages connus de tous pour donner ses premiers coups de crayons. Poney alezan crins lavés, je suis devenu la mascotte officielle de la Fédération Française d’Équitation, de ses équipes de France et de tous les cavaliers.
Aujourd’hui, près de vingt ans après ma création, je me suis refait une beauté pour apparaître enfin sur tes écrans. Rassure-toi, je n’ai cependant pas pris une ride 😉
Je vais t’accompagner tout au long de ta vie de cavalier, pour te faire découvrir ce super environnement et le mode de vie de mes amis les poneys, leurs besoins et les soins à leur apporter. 🐴”
Trop Top, du papier à la réalité
Trop Top, du papier à la réalité
Sur les supports scolaires
Christian Hirlay a réalisé les premiers dessins de Trop Top, qui apparaît pour la première fois sur des supports réalisés pour relancer de l’opération Poney école : un kit scolaire a été diffusé dès 2004 pour promouvoir l’équitation scolaire, qui était alors délaissée et vouée à disparaître des programmes scolaires. Sous l'impulsion de Danielle Lambert notamment, Trop Top a depuis illustré une gamme d’ouvrages dans l’environnement de l’enfant et du poney-club. “Il s’est naturellement imposé comme la mascotte de ces activités auprès des plus jeunes, et à la fois un poney alezan crins lavés qui s’adressait parfois à l’enfant pour l’inviter à découvrir les activités autour des poneys et de l’équitation”, précise Serge Lecomte, président de la FFE. Ces supports vivent toujours aujourd’hui avec l’opération Poney école, à travers des cahiers pour les élèves et les professeurs des écoles, des cartes postales, des flyers, des diplômes d’initiation, des autocollants, etc.
Trop Top accompagne les plus jeunes dès leurs premiers pas auprès des poneys et tout au long de leur progression, puisqu’ils le retrouvent sur les documents scolaires et les livres des Galops® Poneys.
Une mascotte appréciée
Depuis les Jeux de Londres en 2012 et la volonté de la FFE de les promouvoir dans l’Hexagone, Trop Top sort aussi du cadre lors d’événements ! Un costume de mascotte à taille humaine a été dessiné, ainsi que des peluches. Trop Top va ainsi à la rencontre des enfants et du grand public lors du Generali Open de France ou sur les salons, comme le Salon International de l’Agriculture. Il distribue des câlins, pose pour des selfies et ravit les petits comme les plus grands ! Trop Top a fait des émules, repris par des Comités régionaux d’équitation et des clubs, avec un look légèrement différent.
Trop Top 3.0
“Le projet est de capitaliser sur l’histoire de Trop Top en le faisant entrer dans une nouvelle ère, celle du digital. Pour pouvoir l'animer et l’intégrer dans des films, des vidéos ou sur les réseaux sociaux, il fallait le faire évoluer pour pouvoir le décliner et le faire correspondre aux différents supports”, justifie Frédéric Bouix, délégué général de la FFE.
L’évolution de Trop Top a été un travail de longue haleine, réalisé pendant plus d’un an par le service graphisme de la FFE, en concertation avec les élus. De multiples essais ont été nécessaires pour obtenir “le bon feeling”, un personnage anthropomorphe qui combine la mignonitude du poney et le physique de la mascotte. Le coup de crayon original est toujours identifiable, avec sa bouille unique et sa mèche reconnaissable entre mille, et les couleurs ont été conservées. Un design transversal qui parle à tous, les petits comme les plus grands. Trop Top arbore un style moderne, dans l’ère du temps, qui reprend les codes actuels appréciés par les enfants.
Un nouveau site internet pour Trop Top
Un nouveau site internet pour Trop Top
Le Mel cavalier poney, newsletter envoyée par la FFE avant chaque période de vacances scolaires à ses licenciés âgés de 4 à 11 ans, évolue ! Trop Top en devient la star, et il dispose désormais d’un site internet dédié. L’occasion de suivre Trop Top, véritable professeur, au sein du poney-club et à la découverte des besoins et des soins à apporter aux poneys.
Voici les différentes thématiques abordées :
- Univers du poney-club
- Le langage des poneys
- Les besoins des poneys
- Des quizz pour tester ses connaissances
- Des activités manuelles à réaliser avec ses parents et ses copains
- Le coins des parents pour découvrir les bienfaits de l’équitation