Sensibilisation au bien-être animal et à la lutte contre le dopage pendant le Generali Open de France
À l’occasion du Generali Open de France 2023, la Fédération Française d’Équitation invite tous les cavaliers dès 7 ans à participer à un parcours pédagogique au cœur du Parc équestre fédéral afin de se sensibiliser aux bonnes pratiques liées au bien-être des équidés et à la lutte contre le dopage. Rendez-vous les mercredis 12 et 26 juillet.
À l’occasion du Generali Open de France 2023, la Fédération Française d’Équitation invite tous les cavaliers dès 7 ans à participer à un parcours pédagogique au cœur du Parc équestre fédéral afin de se sensibiliser aux bonnes pratiques liées au bien-être des équidés et à la lutte contre le dopage. Rendez-vous les mercredis 12 et 26 juillet.
L’équitation est un sport qui se pratique à deux, le poney et le cheval sont des partenaires à respecter. Aujourd’hui, bien-être animal et lutte contre le dopage sont deux thématiques sociétales fortes et incontournables, sur lesquelles la Fédération Française d’Équitation (FFE) s’implique au quotidien.
Un format ludique et pédagogique
Afin de sensibiliser à ces thématiques les cavaliers participant au Generali Open de France, la FFE met en place une action pédagogique - le mercredi 12 juillet pendant la semaine Poneys et le mercredi 26 juillet pendant la semaine Clubs - sous forme d’animation portant sur la réglementation nationale, les substances interdites, les sanctions encourues, le bien-être animal et les bonnes pratiques ainsi que les conséquences du dopage. Les compétitions Poneys et Clubs représentent les premiers niveaux de compétition et prendre conscience dès le départ des enjeux liés à la pratique permet de garantir l’équité sportive et le respect des règles.
Au programme, un parcours pédagogique à destinations de tous les cavaliers à partir de 7 ans, jalonné de jeux et d’énigmes au cœur du Parc équestre fédéral à réaliser par groupe de quatre :
- Zone 1 : chasse aux selfies - résoudre une énigme et se prendre en photo avec la réponse
- Zone 2 : sentier pédagogique avec panonceaux éducatifs, par ailleurs accessibles à tous les participants aux championnats de France)
- Zone 3 : mots fléchés
- Zone 4 : reconstruction d’un mot à l’aide de balises disséminées dans la zone
Ce format permet même aux plus jeunes d'appréhender et comprendre des concepts parfois complexes. Les trois équipes qui auront rempli correctement leur carnet de route en un minimum de temps seront récompensées. Lors de la remise des prix, une explication des solutions aux énigmes sera proposée afin d’apporter les bases des règles de lutte contre le dopage et de garantie du bien-être des équidés.
Sensibiliser le plus grand nombre
Sensibiliser le plus grand nombre
Le choix de proposer pour la première fois un tel format pendant le Generali Open de France est idéal car en 2022, 12 700 cavaliers et près de 2 000 clubs ont été rassemblés sur les deux périodes de compétition, tandis que 14 000 cavaliers sont attendus en 2023.
L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes cavaliers et aux cavaliers qui démarrent la compétition des risques de dopage, diminuer les risques de dopage accidentel, responsabiliser les propriétaires de poneys et chevaux et, bien évidemment, garantir et améliorer le bien-être animal. Nous vous attendons nombreux !
Cette initiative entre dans le cadre de plan de lutte contre le dopage de la FFE, qui comporte quatre objectifs. Pédagogique et ludique, cette action correspond à l’objectif n°1 “Sensibiliser, former, éduquer les sportifs licenciés”, à travers les axes suivants : sensibiliser à la problématique du dopage licenciés et grand public et sensibiliser les jeunes licenciés détenteurs d’une licence compétition Club.
À noter qu’un projet de module e-learning sur FFE Campus à destination des cavaliers de compétition concernant la réglementation dopage et les préconisations est en cours d’élaboration et sera prochainement.
Cette initiative répond à un appel à projets du Fonds de dotation “Pour un sport propre”, soutenu par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), sur la préservation du bien-être animal dans la filière sportive équine.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire à cette animation, contacter le service Développement FFE par mail ou se rendre au Stand fédéral lors du Generali Open de France.
- Envoyer un mail (vers developpement@ffe.com)